Aujourd’hui, l’origine des joueurs et la couleur de peau ne devraient plus vraiment être prises en compte dans les discussions du monde NBA. Pourtant, un ancien All-Star vient de faire une remarque totalement lunaire en imaginant une équipe 100% blanche en NBA.
Plus le temps passe, et plus la ligue se diversifie. Le premier élément remarquable à ce niveau, c’est que les Américains ne dominent plus comme ils pouvaient encore le faire au début des années 2000′. Sur les 10 joueurs considérés comme les meilleurs au monde, près de la moitié sont nés à l’étranger. Nikola Jokic, Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo, Luka Doncic voire Shai Gilgeous-Alexander, et la liste devrait s’agrandir dans les prochaines années.
L’autre aspect notable, c’est que la couleur de peau n’est plus un critère au moment de juger les superstars. Si Larry Bird a longtemps été le seul franchise player blanc à succès, de plus en plus d’institutions acceptent de confier les rênes à des talents qui ne ressemblent pas à la majorité de leurs collègues. Les Nuggets ne doivent d’ailleurs aucunement regretter leur choix.
Gilbert Arenas cash sur le Jazz
Malgré les exemples toujours plus nombreux de blancs qui performent en NBA, leur réputation n’est pas forcément bonne auprès des autres joueurs. La preuve avec cette sortie lunaire de Gilbert Arenas sur le Jazz d’Utah. En plein monologue sur la nécessité de supprimer la franchise et de la re-localiser à Seattle, il s’est permis une grosse digression :
Je sais que ça va sonner comme une remarque raciste, mais si Utah avait une équipe 100% blanche, je suis persuadé que personne n’aurait rien à redire. Tout le monde s’en foutrait parce qu’on sait qu’ils seraient nuls. Personne ne serait offensé si les dirigeants ne sélectionnaient que des blancs à la Draft. Les autres franchises se régaleraient contre le Jazz.
Pour Gilbert Arenas, Utah est un état particulier aux États-Unis parce que très majoritairement blanc, et il est persuadé qu’une équipe 100% caucasienne aurait sa place dans la ville. D’après ses commentaires, toutes les autres équipes seraient d’ailleurs heureuses de voir le Jazz se rapprocher de sa population, puisque ce serait d’après lui des victoires faciles. Mais au-delà de l’absurdité de la proposition, est-ce qu’il ne se méprend pas sur le plan sportif ?
Imaginez simplement une équipe avec Luka Doncic à la mène, Tyler Herro à ses côtés, Lauri Markkanen sur l’aile et un duo Nikola Jokic / Walker Kessler dans la raquette… Gilbert Arenas est-il certain que ce collectif n’irait pas chercher un titre ? Les temps changent, et les mentalités suivront bientôt dans ce petit microcosme.
Pour Gilbert Arenas, une équipe totalement blanche ne serait pas un danger en NBA. Mais dans les faits, la réalité pourrait être bien différente avec des superstars ultra-talentueuses. L’expérience serait presque intrigante...