Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Comme d’autres grands combattants, et notamment Mohamed Ali, Mike Tyson s’est un jour converti à l’Islam. Interviewé à l’époque par les médias américains, il s’était montré plutôt clair sur son rapport à la religion, tout en faisant preuve d’une grande lucidité.
Après des années sombres, Mike Tyson est de retour au sommet. Déjà au printemps dernier, il s’était fait remarquer avec une apparition particulièrement réussie dans un film de Franck Gastambide, ce qui lui avait valu une belle publicité dans l’Hexagone. Véritable star du dernier Roland-Garros, il avait été interviewé à plusieurs reprises, et sa fille de 14 ans avait même envoyé un petit tâcle au public français.
Plus récemment encore, il a pu renouer avec le monde de la boxe en acceptant d’entrainer Francis Ngannou pour ses grands débuts dans la discipline. Évidemment, son rôle était plus symbolique qu’autre chose, mais il peut tout de même se satisfaire du résultat et de la belle prestation du Predator. D’ailleurs, il n’a pas hésité à exprimer sa joie après coup.
Mike Tyson parle de son rapport à la foi
Et il doit être d’autant plus heureux qu’il revient de loin. Passé par la prison, par la faillite, il a su rebondir et retrouver un sens à sa vie. Il a peut-être été aidé par la religion, lui qui s’est converti à l’Islam. D’ailleurs, lors d’une vieille interview, il expliquait son rapport assez particulier à la foi. Il savait bien qu’il n’était pas un exemple :
J’ai lu le Coran, j’aime le Coran, je vis en fonction du Coran. Mais je suis un homme et je fais des erreurs. Est-ce que je prie tous les jours ? Non. Est-ce que je vais à la mosquée tous les jours ? Non. Mais est-ce que je peux mourir pour Allah ? Oui. Il est dans mon coeur. Est-ce que j’aime les femmes et les biens matériels ? Oui. Mais j’aime mon Dieu de tout mon coeur.
Mike Tyson a commis des erreurs, certaines particulièrement graves et choquantes, et c’est dans la religion qu’il a trouvé son Salut. Il savait qu’il n’était pas le pratiquant le plus assidu, mais ça ne l’empêchait pas de se donner à 100% dans sa croyance. Difficile de savoir ce qu’il pense aujourd’hui, mais l’important est de voir qu’il est de nouveau en bonne forme physique et mentale.
Mike Tyson était une brute dans sa jeunesse, mais il a toujours réussi à exprimer ses sentiments et ses émotions de belle manière. Même au niveau de la religion, il pouvait se livrer à des introspections passionnantes.