Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Le débat des générations a beau être relativement stérile car impossible à conclure avec des faits, ça n’empêche pas les joueurs de la vieille école de régulièrement tomber sur ceux de l’ère actuelle. C’est d’ailleurs pourquoi un ancien coéquipier à Michael Jordan et Kobe Bryant a attiré l’attention avec son récent aveu…
Il suffit de regarder Shaquille O’Neal critiquer les stars du moment pour s’en rendre compte : ce n’est pas demain la veille que les anciens et nouveaux basketteurs seront sur la même longueur d’onde. Le fait est que le basket-ball a bien évolué au cours des dernières années et si certains athlètes s’y retrouvent parfaitement, leur style de jeu diffère presque complètement de celui pratiqué dans les années 90 par exemple.
Résultat, nombreux sont ceux à clamer que tel ou tel gros nom actuel serait incapable de dominer à une autre époque, le challenge physique étant souvent le premier argument. LeBron James ou encore Victor Wembanyama récemment en sont de parfaits exemples… sauf que tous les anciens ne sont pas de cet avis. Membre des Bad Boys de Detroit avant de jouer avec Michael Jordan puis Kobe Bryant, John Salley en fait partie.
John Salley tranche sans détour sur les anciens joueurs
John Salley says he’s tired of hearing retired NBA players say the new guys couldn’t play in the league back in the day:
— Legion Hoops (@LegionHoops) November 10, 2023
“We couldn’t play in this day. No way.”
(via @seankelly25) pic.twitter.com/RSZUDx2vb6
John Salley dit qu’il en a assez d’entendre des joueurs NBA retraités de dire que les nouveaux joueurs ne pouvaient pas jouer dans la ligue à leur époque : « On ne pourrait jouer dans l’ère actuelle. Aucune chance. »
Un avis honnête de l’ailier et pour le coup, difficile à contredire. Imaginez un peu les intérieurs d’il y a trente ans en train d’essayer de défendre sur ceux d’aujourd’hui, globalement bien plus mobiles et capables de s’écarter du cercle. Ils sont peut-être moins physiques, mais ils compenseraient largement par cette qualité et ça n’est là qu’un exemple parmi d’autres. Les internautes s’en sont en tout cas montrés ravis.
Finally they are admitting the truth
— ⚒️🏆Championship Otto 🃏🏹 (@ChiefOttoSosa) November 10, 2023
Enfin ils admettent la vérité
Finally… pic.twitter.com/FOSmT1nNLc
— NBAinthezone™️ (@NBAinthezone) November 10, 2023
Enfin…
Peut-être bien que les joueurs actuels n’auraient pas su briller dans les années 80 et 90, mais ça vaut également dans le sens inverse. John Salley a voulu rappeler cet détail assez important à tout le monde… Malheureusement pour le multiple champion, les discussions ne sont pas près de prendre fin.