Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
Alors que les Spurs connaissent un début de saison délicat d’un point de vue comptable, les décisions de Gregg Popovich ne font pas toutes l’unanimité. C’est le cas par exemple avec Jeremy Sochan. Le nouveau meneur de jeu de San Antonio est en plein doute dans le Texas.
Véritable phénomène à son arrivée en NBA, Victor Wembanyama a changé beaucoup de choses aux Spurs depuis sa venue, parfois sans le vouloir. L’attention des médias est importante, tandis que la rotation de Gregg Popovich a été modifiée. Wemby titulaire, Jeremy Sochan a été placé en meneur de jeu par le coach. Un poste totalement nouveau pour le numéro 10.
Un joueur des Spurs mécontent de son rôle
On a pu voir de belles choses contre les Wolves concernant Sochan, qui a montré un certain potentiel dans ce rôle de meneur. Mais ça n’a pas été tout le temps le cas cette saison. Dans des propos rapportés par le journaliste Jeff McDonald, l’intéressé confirme avoir d’énormes doutes sur sa capacité à évoluer dans ce rôle sur le long terme.
Jeremy Sochan on Popovich having him play point guard:
— Legion Hoops (@LegionHoops) November 11, 2023
“There have been moments where it’s like, ‘Yo, I don’t want to’… It’s like, ‘f*ck this sh*t’… It’s the first time I have ever played point guard in my life.”
(via @JMcDonald_SAEN, h/t @ClutchPoints) pic.twitter.com/jTCsqtv1JJ
Jeremy Sochan sur Popovich le faisant jouer meneur : « Il y a des moments parfois où on se dit, « Yo, je ne veux pas », on se dit, « je ne veux pas faire ça », c’est la première fois de ma vie que je joue meneur de jeu. »
Est-ce que Sochan est le parfait joueur pour la mène ? Probablement pas, mais Popovich reste persuadé qu’il a les capacités pour dicter le jeu. Un poste important à San Antonio, notamment pour trouver plus facilement Wembanyama dans la raquette. Autant dire que la responsabilité est énorme.
Malgré ses réticences, Sochan continue d’évoluer en meneur, avec l’espoir que sa situation s’améliorera avec le temps. On a vu des choses intéressantes contre les Wolves, même s’il faudra confirmer sur la durée.
Sochan : « Je vais être honnête, il y a des moments où je n’ai absolument pas confiance. Puis il y a des moments où je le suis. »
Popovich n’a pas l’intention de modifier ses plans dans l’immédiat, même si Tre Jones a montré de bonnes choses en meneur, avec parfois une belle facilité pour trouver Wemby via des lobs. Sochan reste le titulaire en puissance, mais tout peut aller très vite en NBA.
Jeremy Sochan ne le cache pas : il n’est pas ravi de son rôle chez les Spurs. Le poste de meneur n’est pas fait pour lui, même si Gregg Popovich semble penser le contraire. On espère pour eux des signes d’améliorations dans les semaines à venir.