Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Pour de nombreux fans, les joueurs NBA ont la vie de rêve. Ils touchent des millions, voyagent, sont reconnus dans le monde entier… C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les stars d’autres sports sont jalouses. Un Hall of Famer NFL a par exemple expliqué la différence dans les relations intimes.
Dans le monde des sports professionnels américains, il parait que les joueurs NBA sont les plus jalousés… Il faut dire que les salaires sont extrêmement élevés dans la ligue, et contrairement à la NFL par exemple, ils sont quasiment tous garantis. Ainsi, même après avoir été coupés, même après avoir pris leur retraite, des joueurs peuvent continuer à être payés gracieusement.
Et puis, si la ligue professionnelle de baseball peut parfois s’aligner financièrement, avec des contrats de près de 10 ans et plusieurs centaines de millions de dollars, elle ne profite pas de la même exposition dans le monde. Les meilleurs joueurs ne profiteront jamais des mêmes opportunités business que les LeBron James, Stephen Curry ou James Harden, qui s’exportent facilement à l’international.
Shannon Sharpe jaloux des superstars NBA
Enfin, il y a un paramètre extra-sportif qui est à prendre en compte au moment d’expliquer pourquoi les stars NBA sont enviées : elles peuvent plus facilement enchainer les conquêtes que les autres, et ce pour une raison assez simple. C’est le Hall of Famer NFL Shannon Sharpe qui s’est expliqué dans son podcast. Tout serait une question d’emploi du temps :
Les joueurs NBA couchent avec plus de femmes que les joueurs NFL parce qu’ils voyagent plus que nous. On joue le dimanche alors on prend toujours l’avion le samedi. On arrive en milieu d’après-midi et un bus vient directement nous chercher sur le tarmac. On va à l’hôtel et on a généralement des réunions d’équipe, puis des réunions selon les postes.
Notre emploi du temps en déplacement n’a rien à voir avec celui d’un joueur NBA. Eux ils atterrissent, vont à l’hôtel, posent leurs sacs et ils sont libres de faire ce qu’ils veulent. J’ai déjà côtoyé plusieurs grands joueurs NBA. Si les gens pensent que les stars de NFL peuvent enchainer les conquêtes, ça n’a absolument rien à voir avec les basketteurs.
Visiblement, la liberté des joueurs NBA fait des jaloux dans le monde des sports professionnels américains. Là où les joueurs NFL doivent enchainer les réunions, là où les joueurs MLB sont assez peu connus, les basketteurs profitent de leur statut pour enchainer les conquêtes pendant les déplacements. C’est un atout comme un autre dans une carrière…
Les joueurs NBA sont libres de faire ce qu’ils veulent pendant les longs déplacements, y compris sur le plan sentimental. Et c’est un aspect qui fait visiblement des jaloux, notamment en NFL. Enfin, si c’est le seul souci des sportifs de haut niveau, ils ne sont pas à plaindre.