Par Mathieu S. | Rédacteur sport
Les Lakers ont déjà dû opérer quelques changements après une série de défaites. Darvin Ham a décidé de modifier son 5 de départ, avec un joueur jugé comme important envoyé sur le banc. Un scénario qui rappelle un peu celui de Manu Ginobili selon le coach.
Après quelques semaines depuis la reprise de la NBA, les Lakers ont pris une première décision importante cette semaine. Devant une défense douteuse sur certaines séquences, Darvin Ham a décidé de frapper concernant son 5 majeur. Cam Reddish était donc titulaire pour affronter les Suns de Kevin Durant, tandis qu’Austin Reaves est passé sur le banc, dans un rôle de sixième homme de luxe.
Un titulaire des Lakers sur le banc
Son temps de jeu (35 minutes) n’a pas vraiment été modifié, simplement son rôle dans la rotation. Reaves reste un bon joueur, comme Darvin Ham l’a expliqué après la partie, mais il faut parfois se sacrifier pour le bien de son équipe, même si ça veut dire sortir du banc. Devant les journalistes, le coach a comparé cette situation à celle de Manu Ginobili aux Spurs.
Darvin Ham on Reaves after the lineup switch, citing the Spurs: “Everyone knew Manu (Ginobili) was a starter – it was more about balancing the units. (Austin) still played 35 minutes. His minutes weren’t going to go down; he’s gonna finish the game. He was huge down the stretch.”
— Mike Trudell (@LakersReporter) November 11, 2023
Darvin Ham sur le changement de Reaves dans la lineup, évoquant les Spurs : « Tout le monde sait que Manu Ginobili était un titulaire. Mais il s’agissait surtout d’équilibrer les deux rotations. (Austin) a quand même joué 35 minutes. Ses minutes n’allaient pas baisser après ça ; il va toujours finir le match. Il a été incroyable dans le final. »
Comprenez par là que Ham voulait donner un coup de boost au banc, offrant ainsi plus de liberté à Reaves par la même occasion. Une situation qui peut rappeler Ginobili, bien qu’on ne sait pas encore si l’impact sera similaire sur les Lakers. Est-ce que AR15 est si fort que ça ? Ça sera à lui de le prouver lors des prochains matchs. L’ancien Laker Robert Horry, lui, est en tout cas d’accord :
Robert Horry: « Austin Reaves is Manu Ginobili »
— Lakers Daily (@LakersDailyCom) November 11, 2023
« Austin Reaves est Manu Ginobili. »
Pour expliquer son choix avec Austin Reaves, Darvin Ham n’hésite pas à citer le cas Manu Ginobili. Ce n’est pas une punition pour le joueur, mais seulement un réarrangement pour le bien de l’équipe. Espérons que l’intéressé accepte cette justification.