Par Mathieu S. | Rédacteur NBA
S’il est encore trop tôt pour juger sur le long terme, les débuts de James Harden aux Clippers sont d’ores et déjà ratés. 3 défaites en 3 matchs et un impact sur le jeu terrible pour le reste de l’équipe. Des chiffres viennent appuyer cette théorie.
Avec un « Big 4 » pour reprendre les termes de Paul George, les Clippers n’ont toujours pas réussi à gagner un match malgré 3 tentatives. Les hommes de Tyronn Lue ne veulent pas paniquer pour si peu et pourtant, le jeu proposé dans ces rencontres est assez inquiétant pour la suite. Si Kawhi Leonard est le seul à maintenir son niveau, PG13 est à l’arrêt tandis que James Harden peine à convaincre.
Les débuts de James Harden aux Clippers moqués
Une vraie surprise une semaine après son arrivée ? Probablement pas. Il faut toujours une période d’ajustements et voilà pourquoi les protagonistes refusent de tirer une quelconque conclusion devant ces résultats. Toutefois, les débuts du Barbu dans la Cité des Anges sont ratés, comme le compte StatMuse le signale sur son compte Twitter.
Clippers before/after the Harden trade:
— StatMuse (@statmuse) November 11, 2023
Before — After —
5th in ORTG 25th in ORTG
4th in DRTG 28th in DRTG
3rd in NETRTG 27th in NETRTG pic.twitter.com/zFMg2EXudM
Avant le trade de James Harden aux Clippers : 5ème offensive rating. 4ème défensive rating. 3ème en netrating (différentiel points marqués et encaissés sur 100 possessions, ndlr).
Après le trade de James Harden aux Clippers : 25ème offensive rating. 28ème defensive rating. 27ème netrating.
Pour faire simple, les Clippers ont empiré dans tous les domaines depuis le trade de James Harden. Leur attaque est en chute libre, tandis que leur défense est l’une des pires de la ligue. Ça s’explique par l’impact du Barbu, mais aussi par le départ de joueurs clés, comme Nicolas Batum évidemment.
Broke the clippers 🤦🏽♂️
— boujee (@BoujeeOp) November 11, 2023
Il a cassé les Clippers 🤦🏽♂️
Poor Harden his teammates besides Kawhi forgot how to play the game of basketball
— Sai (@LeGoatedOne) November 11, 2023
Pauvre Harden ses coéquipiers, sauf Kawhi, ont oublié comment jouer au basket.
Les premiers pas de James Harden aux Clippers sont un échec. Ça ne veut pas dire que ce résultat est définitif, mais les joueurs de Tyronn Lue vont peut-être devoir changer quelque chose pour espérer inverse la tendance. Début de réponse contre des Grizzlies en perdition ce dimanche.