Les vraies raisons pour lesquelles Yannick Noah (63 ans) a quitté la France : « C’est lourd parce que…

Yannick Noah évoque son départ de France
France TV (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

À jamais dans la légende du sport français suite à son sacre à Roland-Garros en 1983, Yannick Noah n’a pourtant pas toujours vécu en France. Un sujet qui n’est pas tabou pour le sexagénaire, qui l’a d’ailleurs évoqué à plusieurs reprises. Et ses deux départs loin de l’Hexagone, pour des motifs chacun très différents, sont assumés par le principal intéressé.

Publicité

Que ce soit dans le tennis ou dans la chanson, rares sont les Français qui ont mieux incarné le succès que Yannick Noah. Machine à tube et ancien joueur majeur du circuit ATP dans les années 1980, celui qui fut numéro 3 mondial en 1986 a également un parcours de vie riche en péripéties. Par exemple, aux alentours de la fin de sa carrière sportive, il a tout simplement décidé de quitter la France.

Yannick Noah explique son départ de France

Pourquoi ? Dans le documentaire « Papa », diffusé sur Canal+ en 2021, Noah indique que c’est la célébrité qui l’a poussé à prendre du recul, notamment vis-à-vis de ceux qui étaient alors ses jeunes enfants, Joakim et Yéléna.

C’est lourd parce que le regard des gens est pesant. Plus j’étais populaire, plus c’était dur pour mes enfants. Tout le monde leur disait « ton papa, ton papa… ». Je prenais toute la place, même quand je n’étais pas là. C’est difficile de s’épanouir dans cet environnement.

Publicité

Quand on a senti ça, on est tout de suite partis de France. On a parlé avec sa maman et on a dit : « Allez, on part à New York ». Parce qu’en France, c’est très lourd.

Également interrogé dans le cadre du documentaire, Joakim Noah, ensuite devenu grand basketteur à succès aux Etats-Unis, n’a pas caché que vivre en France n’était effectivement pas évident :



Quand j’étais petit, j’avais envie qu’il perde, des fois. Parce que j’avais envie de rentrer à la maison. Parce que, papa, il fallait le partager avec beaucoup de gens.

Après quelques années aux Etats-Unis, et un retour par la case France, l’interprète de « Saga Africa » a de nouveau décidé de s’envoler vers d’autres horizons il y a environ trois ans.

Publicité

Répondant au souhait de son défunt père, il est retourné sur les terres de sa famille au Cameroun, dans un village dont il est devenu le chef. Il expliquait ainsi à divers médias :

Je suis parti d’ici j’avais 12 ans. Donc j’étais un petit môme. Je jouais au tennis, tout ça, et en fait, je suis parti 48 ans. Je revenais de temps en temps et là tout d’un coup j’ai eu comme un appel. Je n’aurais pas pu revenir il y a trois ans. Et puis là, tout d’un coup, c’était le bon moment ! Maintenant, je me sens trop bien : c’est ici que je dois être.

Je suis le patriarche, une sorte de chef à l’ancienne du village. J’aide comme je peux, il y a des problèmes à gérer, des doléances. Il n’y a pas la carte Vitale là-bas.

Publicité

Véritable citoyen du monde, Yannick Noah assume d’avoir quitté la France pour échapper à sa célébrité vers la fin de sa carrière de tennisman. Mais c’est bel et bien son retour aux sources au Cameroun qui est le plus cher à ses yeux, loin des artifices de sa vie de star. Tout cela n’empêche pas le natif de Sedan de rester profondément attaché à la France, comme en a attesté son engagement en tant que capitaine des Bleus.

Pop culture

Les dernières actus