On le sait, Stephen Curry est le meilleur shooter de tous les temps. Mais son tir longue distance n’est pas la seule corde à son arc et le meneur de Golden State dispose de pas mal d’armes secrètes pour faire mordre la poussière à ses adversaires. Un joueur des Lakers se serait carrément blessé à cause de l’une d’entre elles.
Quand vous affrontez les Warriors, mieux vaut ne pas être envoyé en défense sur les meneurs. Cela implique en effet de se mesurer à Stephen Curry… et ça équivaut généralement à une très longue soirée. On parle d’un potentiel joueur du Top 10 all-time, capable de faire pleuvoir les tirs à trois points comme d’aller finir au cercle. Et encore, ce n’est que la partie émergée de l’iceberg.
Car non, le talent du Chef ne se limite évidemment pas qu’à son poignet de feu. Excellent dribbler et passeur, le n°30 est avant tout un marathonien des parquets, qui se balade sans cesse entre les écrans afin d’obtenir une bonne position pour tirer. Souvent en noyé en mission sur lui pendant les derniers playoffs, le Laker Jarred Vanderbilt s’en souvient très bien puisqu’il y a laissé des plumes, comme il l’a récemment raconté :
Steph Curry, un cauchemar à suivre en défense
« Ran like 3 miles [in Game 2 of the 2023 Playoffs vs. Warriors]… I actually got hurt in the 2nd game… Steph [Curry] just nonstop moving… It’s a tough task being the guy that has to chase somebody around.”
— ClutchPoints (@ClutchPoints) September 19, 2023
—Jarred Vanderbilt
(via « Run Your Race », @TidalLeague) pic.twitter.com/e8W96LlbMT
J’ai parcouru presque 5 kilomètres (dans le Game 2 au second tour contre les Warriors, ndlr), en poursuivant Steph. Évidemment, dans le premier match, j’ai fait du bon travail. Dans le deuxième match, je me suis blessé, je crois que Moses Moody m’est tombé sur la jambe. Mais j’ai quand même dû poursuivre Steph. Steph n’arrête pas de bouger… C’est une tâche difficile. Les gens ne se rendent pas compte que c’est une tâche difficile d’être le gars qui doit courir après quelqu’un comme lui.
Effectivement, Vanderbilt peut se targuer d’avoir eu pas mal de succès face à Baby Face, surtout dans le premier match des demi-finales de conférence. Lors de cette rencontre, Curry avait en effet terminé à 2/10 au tir face à lui et le big man avait contesté plus de 90% de ses shoots dans la victoire des Pourpres et Ors. Clairement sa défense sur le double MVP pendant cette série est à montrer dans toutes les écoles.
Jarred Vanderbilt locking down Steph Curry 🔒 pic.twitter.com/USHj9agFnS
— The Lakers Chip (@Lakerschipp) September 15, 2023
Être capable de suivre les shooteurs adverses entre les écrans pendant tout un match, c’est la marque d’un défenseur d’élite. Surtout quand l’opposant en question n’est autre que Stephen Curry… Jarred Vanderbilt a terminé sur les rotules à force de s’occuper du Chef, mais il peut être fier de ce qu’il a accompli.