Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Récemment tradé par les Clippers, Nicolas Batum réalise de très bons débuts avec sa nouvelle équipe de Philadelphie. Il semblerait toutefois que cet échange soit moins équilibré que prévu, comme l’a sèchement fait comprendre un ancien de la ligue.
Nicolas Batum porte désormais le maillot des 76ers, et il semblerait qu’il n’ait besoin d’aucun temps d’adaptation pour s’y montrer efficace. En effet, son adresse longue distance et sa polyvalence défensive lui ont rapidement valu les compliments de son nouveau coéquipier, Joel Embiid, et de son coach Nick Nurse. Mais l’acclimatation rapide n’est visiblement pas une aptitude que tous les joueurs possèdent.
Ce constat peut ainsi être dressé en comparant les débuts du Français avec ceux de James Harden, qui a fait le chemin inverse et rejoint les Clippers. Le Barbu a pour l’instant du mal à prendre ses marques dans la franchise de Los Angeles, où sa mentalité soi-disant dédiée au collectif tarde à porter ses fruits. Cela a d’ailleurs conduit Kendrick Perkins à une intervention musclée sur le plateau de First Take :
Kendrick Perkins hausse le ton sur James Harden et Nico Batum
James Harden ne peut absolument pas redevenir un héros. Je ne pense pas que ça le préoccupe et je me fiche de savoir s’il ne veut pas que son nom soit sali. Je n’ai pas besoin de le savoir. Voilà ce qu’il se passe : James Harden nous a menti en disant que tout ce qui l’importe, c’est de gagner. Parce que si c’était le cas, il serait resté à Philadelphie, car Joel Embiid et lui formaient un duo parfait.
Le transfert de Harden vers les Clippers serait-il un cadeau empoisonné ? C’est en tout cas ce que semble penser Perkins. Les Californiens ont effectivement enchaîné deux défaites depuis l’arrivée du MVP 2018, eux qui affichaient un bilan de 3-1 avant que cet échange ne soit officialisé. Il faut dire que Nicolas Batum jouait un rôle important dans l’effectif, qui aurait sans doute dû rester inchangé selon Perk :
Réfléchissez-y : avant qu’ils ne bouclent le transfert pour James Harden, il ne leur manquait rien. Prenez l’exemple de Nicolas Batum. Ce n’était pas le Nicolas Batum qu’on s’attendait à voir quand il jouait aux Hornets, mais le Nicolas Batum en mode role player, et il était le joueur idéal pour eux ! Pareil pour Robert Covington, c’était le joueur idéal pour eux.
Quand je regarde les Clippers, ils ont trop de chefs et pas assez de soldats. Vous avez besoin de ces role players dans une équipe. Harden n’est pas celui qu’il vous faut. Je ne crois pas à ses « Je veux juste gagner ». Ce n’est pas vrai, nous ne te croyons pas. Mais au final, je me sens mal pour mon pote Tyronn Lue, car ça va être une saison stressante pour lui avec ce roster des Clippers.
Tout ne se passe clairement pas comme prévu pour les Clippers depuis l’arrivée de James Harden et le départ de Nicolas Batum. De quoi pousser Kendrick Perkins à affirmer que la franchise n’aurait jamais dû se séparer du Français en échange du Barbu.