Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
En l’absence de Damian Lillard, Giannis Antetokounmpo a livré une prestation colossale pour venir à bout des Pacers, ce jeudi. Des efforts qui l’ont fait entrer dans l’histoire mais rendu vains par ses adversaires, qu’il a commentés avec détachement après coup.
Entrer dans la légende de la ligue a généralement de quoi vous donner le sourire. Pourtant, c’est avec la mine renfrognée que Giannis Antetokounmpo a quitté la Gainbridge Fieldhouse, ce jeudi. Auteur de 54 points (19/25 au tir) et 12 rebonds, le leader des Bucks a ainsi signé une triste première all-time dans la courte défaite des siens face à Indiana (124-126). Le tout, en égalant dans le même temps Michael Jordan :
Most career 50-point, 10-rebound games since ABA/NBA Merger in 1976 (Regular Season & Playoffs)
— Sportsnet Stats (@SNstats) November 10, 2023
Giannis Antetokounmpo 8
Michael Jordan 8
James Harden 7
Joel Embiid 5#FeartheDeer
Le plus grand nombre de matchs en carrière à 50 points et 10 rebonds pour un joueur depuis la fusion de la ABA et de la NBA en 1976 (saison régulière & playoffs confondus) :
Giannis Antetokounmpo – 8
Michael Jordan – 8
James Harden – 7
Joel Embiid – 5
Giannis relativise après sa perf monstrueuse et insuffisante
Après s’être retrouvé au cœur d’une vaste polémique suite à son exclusion la veille — à laquelle a d’ailleurs réagi LeBron James, Giannis avait donc décidé de se venger sur les Pacers. Ce qu’il a fait de manière titanesque, sans pour autant repartir d’Indianapolis avec la victoire. Mais au lieu de pester contre ce résultat rageant ou sur le manque d’aide qu’il a pu déplorer, le Greek Freak a préféré tirer du positif de cette soirée :
54. 45. 5. It doesn’t matter. A lot of good things we can learn from today to get better 💪🏾💪🏾 pic.twitter.com/OQ6RuZoWpr
— Giannis Antetokounmpo (@Giannis_An34) November 10, 2023
54, 45 ou 5 points, ça n’a pas d’importance. Il y a beaucoup de bonnes choses qu’on peut retirer de ce match afin de nous améliorer 💪🏾💪🏾
Conscient que la saison reste encore longue, Antetokounmpo refuse de se laisser affecté par un simple revers, qui plus est essuyé en l’absence de son nouvel acolyte de choc, Damian Lillard. Une attitude des plus matures et qui permet de rappeler que son principal objectif reste la conquête d’un nouveau titre en juin prochain.
Héroïque sur le parquet des Pacers, Giannis Antetokounmpo semble ne pas se préoccuper de ses statistiques individuelles. Il préfère ainsi prendre du recul et retenir les points positifs de cette défaite, qui aurait pourtant pu lui laisser un goût amer.