Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Dans l’excellent début de saison réalisé par les Timberwolves, Rudy Gobert se distingue avant tout en tant que pilier défensif. Toutefois, il offre également une belle contribution en attaque, y compris dans un domaine inhabituel pour lui.
Fans et observateurs ont pris pour habitude ces derniers jours de le résumer à son énorme contribution défensive, y compris face aux stars de la ligue. Et il y a de quoi, puisque Rudy Gobert se place sans doute comme le principal artisan de la muraille que représentent les Timberwolves en ce début de saison. Ce serait cependant mettre dans l’ombre son apport de l’autre côté du terrain, tout aussi notable.
Une reconversion en tant que passeur pour Rudy Gobert ?
Certes moins adroit (55.4% au tir) et scoreur (12.7 points par match) qu’il a pu l’être par le passé, Gobert n’en reste pas moins précieux en attaque pour Minnesota. Ses 4 rebonds offensifs de moyenne en font par exemple l’un des tous meilleurs joueurs de la ligue dans le domaine. Dans le même temps, il s’inscrit pleinement dans le collectif huilé des Wolves, comme lors de la récente réception des Pelicans :
Is it just me, or has Rudy Gobert become a better passer this season? pic.twitter.com/0towsCqCD3
— Mat Issa (@matissa15) November 9, 2023
C’est moi ou Rudy Gobert est devenu un meilleur passeur cette saison ?
Cette évolution à la passe, évoquée ici par le journaliste de Forbes Sports Mat Issa, ne se retranscrit pas forcément dans les statistiques. Le Français n’a en effet réussi qu’une passe décisive sur chacune de ses 7 apparitions jusqu’ici. Toutefois, il semble désormais parfaitement en mesure de lire les défenses adverses sur ce genre de séquences.
Utilisé dans cette action sur un pick-and-roll classique par Anthony Edwards, il hérite du ballon suite à la trappe mise en place par New Orleans. Cela oblige Jordan Hawkins à assurer la couverture du panier, libérant ainsi un Kyle Anderson parfaitement trouvé dans le corner. L’international tricolore parvient plus globalement à alimenter de fort belle manière ses shooteurs ces temps-ci, à l’instar de Mike Conley face au Heat :
Rudy Gobert crazy kickout pass pic.twitter.com/sChE4pxdzY
— Timberwolves Clips (@WolvesClips) October 29, 2023
Pas vraiment réputé comme un fin passeur à la redoutable vision de jeu, Rudy Gobert semble afficher de nets progrès dans le domaine. De quoi rendre son utilisation sur pick-and-roll encore plus dangereuse qu’elle ne l’était déjà pour ses adversaires.