NBA – Après l’arrivée de Harden, les Clippers condamnés à l’échec ? « Ça ne peut pas…

Les superstars NBA Kawhi Leonard (gauche), James Harden (centre) et Paul George (droite), ici sous les couleurs des Los Angeles Clippers
NBA (DR) / Basketball Forever (DR)

Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif

Avec quatre stars désormais dans leur effectif, les Clippers ont tenté le tout pour le tout afin d’aller chercher le premier titre de leur histoire. Or, le recrutement de James Harden pourrait au contraire réduire leurs chances pour un ancien de la franchise.

Publicité

Cette année encore, la conférence Ouest apparait comme la plus armée et susceptible de voir l’une de ses équipes sacrée championne en fin de saison. Face à cette énorme concurrence à laquelle ils vont devoir faire face, les Clippers ont décidé d’employer les grands moyens. Une semaine à peine après la reprise, ils ont bouclé l’arrivée de James Harden, constituant ainsi une superteam qui reste entourée d’interrogations.

Les Clippers laissent soucieux un ancien de la maison

Avec Harden, Kawhi Leonard, Paul George et Russell Westbrook dans ses rangs, Tyronn Lue ne manque certainement pas de star power. En revanche, son équipe affiche désormais un gros manque de cohésion qu’il va falloir pallier. Et tandis que The Beard a prôné de la patience suite aux deux défaites essuyées depuis ses débuts, Austin Rivers s’est montré beaucoup plus préoccupé sur le plateau de NBA Today :

Publicité



Quand vous regardez les Clippers dans leur ensemble, c’est dur de voir comment ils pourraient devenir fonctionnels en tant qu’équipe, surtout en playoffs. Ils ont 4 superstars et autant qui sont habituées à être l’option n°1 dans leur équipe. Qui va espacer l’attaque ? Qui va être celui qui s’arrache sur toutes les possessions ? Celui qui prend les rebonds ? Celui qui va assurer les box-outs et prendre du recul ?

Publicité

Et ça ne peut pas être qu’un seul d’entre eux. Il faut qu’il y en ait plusieurs qui se sacrifient. (…) Sur le long terme, comment cette équipe peut-elle devenir une équipe ? J’ai des doutes, notamment au niveau du spacing, surtout s’ils se retrouvent en playoffs en fin de saison. Certains joueurs vont devoir prendre leurs responsabilités, d’autres se mettre en retrait et ne plus être ceux qu’ils ont été toute leur carrière.

Membre des Clippers durant un peu plus de trois saisons, Rivers y a lui-même fait équipe avec plusieurs gros noms. Or, Chris Paul, Blake Griffin, DeAndre Jordan et leur bande n’étaient jamais parvenus à atteindre ne serait-ce que les finales de conférence. Les Angelenos new-look risquent donc selon lui de vivre pareille désillusion, à moins que deux de leurs stars minimum acceptent de se transformer en simples role players.

Publicité

Pour Austin Rivers, l’armada des Clippers ne pourra pas fonctionner sans le sacrifice de plusieurs de leurs All-Stars. Reste à savoir si certains d’entre eux accepteront de s’éloigner des projecteurs pour mettre leurs coéquipiers ainsi que le collectif en lumière.

Déclarations Los Angeles Clippers NBA 24/24

Les dernières actus