Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Il y a quelques semaines, Nagui étonnait tout son monde en massacrant « Tout le monde veut prendre sa place », jeu qu’il a pourtant présenté pendant de longues années. Alors qu’en a pensé Laurence Boccolini, qui a succédé à l’animateur-producteur pendant 2 ans, et qui aurait toutes les raisons de sentir visée ? Elle a répondu sans détour.
Généralement, lorsqu’un animateur présente une émission pendant une quinzaine d’années, il y reste viscéralement attaché. Demandez par exemple à Julien Lepers avec « Questions pour un champion », ou encore à Laurent Romejko avec « Des chiffres et des lettres ». Mais pour Nagui, à l’inverse, partir de « Tout le monde veut prendre sa place » a constitué un énorme soulagement. Étonnant tout le monde, il avait ainsi expliqué dans les colonnes du Figaro fin octobre :
Des regrets ? Aucun, zéro de chez zéro. Au contraire, encore plus en voyant ce qui s’y passe. Non seulement, je n’ai aucun regret, mais je me demande pourquoi je ne suis pas parti plus tôt. Je suis tellement mieux, plus heureux depuis que j’ai arrêté, c’est incroyable.
Pour moi, c’est une émission qui a vieilli, qui n’est plus du tout dans l’air du temps. On est en train de maintenir en vie quelqu’un de très, très, très fatigué et ça n’a rien à voir avec le talent de Laurence Boccolini ou de Jarry, qui sont des amis. J’ai revu des images, des émissions, et je me demande comment j’ai tenu autant de temps.
La réponse de Laurence Boccolini aux propos de Nagui
Interrogée par TV Mag, Laurence Boccolini a forcément été questionnée sur cette sortie très remarquée de Nagui. Et à ceux qui se régalaient déjà d’une guerre publique fratricide entre les deux stars de France Télévisions, il n’en sera rien :
Ce qu’il a dit, je n’ai pas trouvé ça dur. C’est formidable de ne pas avoir de regrets, il ne faut jamais en avoir dans la vie.
Il faut être totalement en accord avec ses départs. Quand on est en accord avec ce que l’on fait, qu’on décide de partir et que l’on dit : « Je n’ai pas de regret », alors on est bien.
La maman de Willow sait de quoi elle parle, puisqu’elle a connu l’exacte même situation en quittant justement « Tout le monde veut prendre sa place » durant l’été. Elle a laissé les rênes du programme à Jary, pour rebondir du côté des « Enfants de la télé », émission très prisée du dimanche soir. Un choix qui la ravit, et qui lui permet d’autant mieux de comprendre le sens des propos de Nagui. Pas de friture sur la ligne, donc, loin de là !
Décidément, le concept de « Tout le monde veut prendre sa place » n’est pas en vogue en ce moment. Déjà violemment attaquée par Nagui, l’émission n’a pas non plus été défendue par Laurence Boccolini, qui laisse entendre qu’elle comprend tout à fait les propos de son collègue, et qu’elle aussi est partie pour des raisons similaires. Le pauvre Jarry est bien seul pour incarner le programme !