Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Trois semaines après la fin des Finales WNBA, Marine Johannès est de retour à Lyon, où elle va devoir sortir l’ASVEL de la crise. Avant ses premiers pas en LFB, elle a tenu à adresser un message à son président, Tony Parker.
Il y a un mois, Marine Johannès faisait le tour du monde avec un match de dingue pendant les Finales WNBA. Honneur ultime, ses highlights ont même été partagés par le King LeBron James, qui avait du mal à mettre des mots sur le talent de la Française. Une défaite contre Las Vegas et une traversée de l’Atlantique plus tard, MJ est de retour dans l’Hexagone !
⛹🏼♀️ 𝑭𝒊𝒓𝒔𝒕 𝒕𝒓𝒂𝒊𝒏𝒊𝒏𝒈 ! #ASVElles #BeBold pic.twitter.com/BFgv03iC3E
— LDLC ASVEL Féminin (@ASVEL_Feminin) November 9, 2023
Marine Johannès reconnaissante envers Tony Parker
Et il n’était pas trop tôt, puisqu’à l’instar des hommes, la section féminine de l’ASVEL est en grande difficulté en ce début de saison. Les Lionnes sont 8èmes de LFB avec 2 victoires et 4 défaites, et bonnes dernières de leur groupe d’EuroLeague avec 5 revers en autant de matchs. Marine Johannès va devoir mettre de l’ordre dans la maison, et elle aura une motivation supplémentaire :
🎙️ Marine Johannès sur son retour à l’ASVEL Féminin :
— SKWEEK (@skweektv) November 10, 2023
« Je me sens bien, ça m’a fait du bien de couper. Tony (Parker) a été sympa en me laissant une quinzaine de jours en famille. Je suis super contente de retrouver le groupe ! » pic.twitter.com/wfmL3Gr9aK
Son équipe étant en crise, le président Tony Parker aurait pu exiger un retour immédiat de sa star… Mais parce qu’il sait mieux que personne à quel point une épopée en Finales NBA/WNBA peut être éprouvante, il a décidé de laisser trois semaines complètes à Marine Johannès pour se reposer et reprendre ses esprits auprès des siens.
Après avoir fait le voyage à New York pour la soutenir pendant les playoffs, le légendaire n°9 montre encore un soutien indéfectible à sa joueuse, ce qui est forcément bon pour la confiance. Et puis, il sait aussi qu’elle doit être en forme pour être performante avec l’ASVEL, puis avec l’équipe de France pour les Jeux Olympiques de Paris.
Tony Parker n’est pas toujours épargné dans son rôle de président, mais sa gestion du cas Marine Johannès force le respect. Il a soutenu sa joueuse en WNBA, et après sa longue saison à New York, il lui a accordé un repos mérité.