Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Maladroit face à New York, Victor Wembanyama a livré une nouvelle performance en deça des attentes. Certains observateurs réclament déjà qu’il procède à certains ajustements, le polémiste Skip Bayless pointant un gros défaut du Français du doigt après la défaite. Pour le coup, la question mérite d’être posée.
Le « rookie wall » est une période difficile que n’importe quel débutant connaît pendant ses premiers mois en NBA. Bien qu’il ne faille pas trop s’inquiéter pour le moment, on peut se demander si Victor Wembanyama n’en vit pas déjà les prémices… Auteur d’une performance médiocre face aux Pacers récemment, il espérait pouvoir se rattraper face aux Knicks en impressionnant à ses débuts au Madison Square Garden.
Malheureusement pour le prodige français, c’est tout le contraire qui s’est produit puisqu’en plus de s’incliner à nouveau avec ses Spurs (cinquième défaite en huit matchs), il a également connu une soirée très compliquée à Gotham. Les stats sont parlantes : si ses 14 points et 9 rebonds ne sont pas non plus ridicules, il a terminé avec un vilain 4/14 au tir ainsi qu’avec le pire ratio +/- de tout son équipe (-25). Dur, dur…
Skip Bayless exhorte Wemby à jouer plus proche du cercle
Bien gêné par la défense new-yorkaise, Wemby a connu une entame de rencontre calamiteuse (0/5 pour commencer) et ça ne s’est pas franchement arrangé par la suite. Mais au-delà de sa production, c’est aussi la manière dont il a voulu jouer qui dérange les observateurs. Skip Bayless a notamment déploré le fait qu’il n’aille pas tenter sa chance davantage dans la raquette, se contentant plutôt d’artiller de loin :
Wemby finally makes his first basket (a 2-pt jumper) late 3rd q in his debut at MSG. He's still wasting rare height/length roaming around perimeter (0-4 from 3) and not commanding the paint … as Spurs getting blown out again.
— Skip Bayless (@RealSkipBayless) November 9, 2023
Wemby réussit enfin son premier panier (un jump-shot à deux points) en fin de troisième quart-temps pour ses débuts au MSG. Il gaspille toujours sa taille et sa longueur rares en errant autour du périmètre (0-4 à trois points) et en n’essayant pas de dominer près du cercle… alors que les Spurs se font à nouveau exploser.
Pour le coup, la question mérite d’être posée. Le shoot extérieur du V est considéré comme une arme potentiellement inarrêtable sauf que depuis le début de saison, l’ancien des Mets ne rentre même pas un tiers de ses tentatives derrière l’arc. Se rapprocher du cercle lui permettrait donc de reprendre un peu confiance, tout en le préparant aux futurs chocs contre des colosses comme Joel Embiid ou Nikola Jokic.
Deux contre-performances consécutives pour Victor Wembanyama, il ne faut pas encore tirer la sonnette d’alarme mais l’heure est peut-être venue pour San Antonio de procéder à des changements tactiques. Il est frêle, mais le Tricolore dispose de mensurations incroyables qui pourrait lui permettre de dominer sous le cercle.