Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Avec cinq revers en huit matchs, San Antonio est sorti du Top 10 de la conférence Ouest. Sèchement battus par New York cette nuit, les Texans ont encore pas mal de défauts à gommer afin d’espérer être une équipe candidate aux playoffs dans les années à venir. Victor Wembanyama a d’ailleurs lâché une grosse mise au point à ce sujet.
Si la hype autour des Spurs est énorme, elle est progressivement en train de redescendre. Les trois défaites de suite encaissées par l’escouade de Gregg Popovich sont venues rappeler que cette dernière était encore loin d’être rodée, même avec Victor Wembanyama en son sein. Les Éperons se sont encore lourdement inclinés cette nuit contre les Knicks, le Français se montrant très maladroit (4/14 au tir) :
💥Sale soirée pour Victor Wembanyama au MSG qui n'a jamais trouvé son rythme. Les Spurs défendent toujours aussi bien (pire défense de la ligue), et les Knicks passent en 4-4 : 126-105
— STEPBACK (@StepBackfr) November 9, 2023
✪ WEMBY : 14 PTS à 4-14 | 9 REB
✪ RANDLE : 23 PTS | 16 REB | 5 PAD pic.twitter.com/RxyZNNqGnk
Les New-Yorkais l’avaient clairement annoncé avant la rencontre, ils étaient prêts à le cadenasser et ils ont tenu parole. À l’image de son équipe déjà menée de 17 points après le premier quart-temps (33-16), le V a connu une entame de match très délicate. Son 0/5 au tir pour démarrer en est un exemple frappant, les joueurs de Gotham ne le lâchant pas d’une semelle pendant l’ensemble de la rencontre.
Victor Wembanyama sans détour sur le potentiel des Spurs
Au final, c’est donc une nouvelle lourde défaite qu’ont encaissé les Texans et la déception est évidemment grande. Interrogé en conférence de presse, l’ancien des Mets n’a pas caché que les efforts des siens n’ont pas payé, en particulier dans leur moitié de terrain. Très impactant dans ce secteur depuis son arrivée, le Tricolore affirme cependant que personne n’y rechigne à la tâche à San Antonio :
On a tous de bonnes intentions sur le terrain (en défense), et on apprend beaucoup de choses du coaching staff donc on essaie juste d’appliquer leurs consignes. On apporte tout le temps de l’énergie et je sais qu’on a un gros potentiel défensif. Lors des derniers matchs, comme face à Phoenix, on a eu de superbes séquences défensives.
Clairement, Wemby ne perd donc pas espoir en ses coéquipiers, logique après moins de dix matchs puisque tout peut encore changé. D’autant que le groupe continue de mûrir alors qu’il est surtout constitué de jeunes pousses :
On a eu un début de match compliqué sur le plan collectif, mais on est jeune, on est l’équipe la plus jeune de la ligue. Donc on est toujours en train d’apprendre.
Il faut encore une fois le rappeler, les Spurs vont avoir besoin de temps pour devenir réellement compétitif, même après l’arrivée de Victor Wembanyama. En l’absence de vétérans pour les guider, les joueurs apprennent sur le tas et par eux-mêmes et ce genre de chose prend du temps. Patience donc, même si les défaites s’enchaînent…