Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Tandis que les Timberwolves réalisent un étonnant début de saison, Rudy Gobert surpasse lui aussi toutes les attentes qui l’entouraient jusqu’ici. Au moment de réagit à sa grande forme, encore observable face aux Pelicans, Chris Finch n’a donc pas mâché ses mots.
Afin de permettre à sa franchise d’atteindre ses objectifs et de devenir l’une des places fortes de l’Ouest, il se savait condamné à retrouver son niveau d’antan. Rudy Gobert semble avoir bien saisi sa mission et l’exécute avec brio depuis le début de saison. Artisan majeur du bon lancement des Timberwolves, il s’est encore une fois distingué ce mercredi, face aux Pelicans, dans la nouvelle victoire des siens (122-101) :
RUDY. 🗽
— NBA France (@NBAFRANCE) November 9, 2023
17 POINTS
21 REBONDS
1 AST / 2 BLK
4-5 FG / 9-12 FT
Les @Timberwolves l’emportent 122-101 face aux Pels pic.twitter.com/1E5gWDE1PB
Chris Finch salue la transformation de Rudy Gobert
Omniprésent durant ses 32 minutes de jeu, Gobert s’est sans doute fendu de sa meilleure copie de la saison sur le plan statistique. Son double-double massif à 17 points et 21 rebonds a forcément satisfait son entraineur, Chris Finch, qui pouvait qui plus est se satisfaire de son énorme abattage défensif. Il avait d’ailleurs déjà évoqué cet aspect en conférence de presse, après le récent succès de son équipe contre Boston :
Je ne sais pas quelle philosophie les équipes adverses adoptent par rapport à ça, mais je pense qu’on rend leur tâche beaucoup plus difficile. Les drives des adversaires ne sont plus aussi ouverts qu’ils pouvaient l’être l’an passé. Rudy arrive à sortir de la raquette et fait tout ce dont on a besoin de sa part en matière de rotations. Donc oui, à n’en pas douter, c’est un gros facteur positif pour nous.
Pratiquement méconnaissable l’an dernier pour sa première saison à Minneapolis, la Stifle Tower incarne de nouveau la muraille sur laquelle le Jazz s’est si longtemps appuyé. C’est justement pour ces qualités que le front office de Minneapolis avait mis sur pied un package XXL et décrié afin de le recruter durant l’été 2022. Un investissement conséquent que le big man français commence enfin à rentabiliser.
Dans son sillage, les Wolves semblent avoir trouvé la cohésion défensive qui leur a tant manqué l’an dernier. Après 7 matchs, ils affichent ainsi le meilleur defensive rating de la ligue (100.7) et comptent déjà 5 victoires, dont 4 remportées consécutivement. De quoi figurer à la 3ème place de leur conférence et faire comprendre à leurs rivaux qu’il faudra plus que jamais se méfier d’eux dans les semaines et mois à venir.
Artisan majeur de la bonne dynamique des Timberwolves, Rudy Gobert apparait de nouveau comme l’un des meilleurs défenseurs de la NBA. Un retour en grâce dont Chris Finch ne peut que se réjouir et qui, espérons-le, durera dans le temps.