Par Guillaume K. | Journaliste sportif
En quittant Philadelphie, James Harden s’est montré assez cruel envers son ancienne franchise en expliquant qu’il était mal utilisé. Face aux excellents résultats de son équipe depuis le trade, Joel Embiid a envoyé un gros missile au Barbu !
Après un été particulièrement mouvementé, on aurait pu croire que les Sixers allaient s’écrouler, voire même partir sur une reconstruction. Il faut dire que James Harden a rapidement exprimé sa volonté de partir suite à une brouille avec sa direction, Doc Rivers a été démis de ses fonctions, alors le flou était immense à Philadelphie.
Joel Embiid aurait-il encore envie de se battre pour une franchise habituée au chaos ? Tyrese Maxey aurait-il les épaules pour devenir un véritable lieutenant ? Ces questions étaient légitimes, et elles ont été balayées assez rapidement en ce début de saison. Philadelphie est en tête de la conférence Est avec 6 victoires et 1 seule défaite, et Nick Nurse semble déjà avoir intégré les recrues arrivées de Los Angeles.
Joel Embiid enfonce James Harden !
Nicolas Batum et Robert Covington ont immédiatement intégré la rotation et ils ont déjà compris leur rôle. Forcément satisfait de son équipe et de lui-même, le MVP en titre a fait une déclaration assez honnête après la belle victoire contre les Celtics ce mercredi. Difficile de ne pas voir en ces mots une grosse attaque contre le Barbu des Clippers.
“No one has an ego on this team. We got new guys, took them in, got them up to speed. Guys want to play with each other. They want to be around each other. I think it helps a lot”
— John Clark (@JClarkNBCS) November 9, 2023
-Joel Embiid on Sixers 6 straight wins. Joel leads NBA in scoring at 31.7 https://t.co/8XpSBFiHIT
Personne n’a d’égo dans ce vestiaire. On a des nouvelles recrues, on les a acceptées, et elles sont déjà dans le rythme. Tous les joueurs veulent jouer les uns avec les autres. Tous les joueurs veulent passer des moments ensemble. Je pense que ça nous aide énormément.
En partant, James Harden expliquait qu’il ne pouvait pas s’exprimer pleinement à Philadelphie, puisqu’il devait s’adapter à un système construit autour de Joel Embiid, alors que lui même était un système à part entière. Des paroles marquées par un autocentrisme évident, que le MVP en titre n’a pas manqué de corriger. D’ailleurs, les fans affluent dans son sens :
Shade towards "the system" and he's not wrong.
— jAla hurts (@vamosphilly) November 9, 2023
C’est un tacle envers « le système », et il n’a pas tort
Les Sixers sont l’une des meilleures équipes de ce début de saison, alors que les Clippers n’ont pas remporté le moindre match depuis l’arrivée de James Harden dans la rotation. Joel Embiid doit quelque part se satisfaire de ce scénario.