Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Parmi les personnalités les plus médiatisées de la ligue, LeBron James fait assez rarement l’unanimité à cause de ses haters. Sauf que suite à sa dernière prise de parole, c’est carrément l’un de ses plus grands fans qui s’est violemment retourné contre lui afin de lui remettre les idées en place. Le discours est salé.
LeBron James restera à jamais lié aux Cavaliers, franchise de son État natal de l’Ohio et avec laquelle il a gagné le titre en 2016, mais il est également un joueur emblématique du Heat. Entre 2010 et 2014, l’ailier s’y était imposé comme le meilleur joueur de la planète sans la moindre contestation possible, le tout en gagnant ses deux premières bagues. C’est pourquoi sa récente sortie sur Miami a de quoi faire lever des sourcils :
Je pense que je serais quand même à ce niveau, que j’y sois allé ou non. Mais ne vous méprenez pas : les quatre années que j’ai passées ici ont été extraordinaires. J’ai aimé cette franchise, cette franchise c’est du top niveau, c’est l’une des meilleures franchises au monde. Mais en ce qui concerne ma carrière – individuellement – elle aurait été ce qu’elle est devenue parce que je sais à quel point je me suis investi et je sais à quel point je me suis efforcé d’être le meilleur possible.
Une chose est sûre, le discours de la superstar n’est pas passé auprès de tous. Rappelons que sans son passage en Floride, la carrière de LBJ aurait été bien différente et à fortiori sur le plan collectif, lui qui galérait à ne serait-ce qu’aller en Finales avant son départ de Cleveland. Nombreux ont donc été ceux à le contredire sèchement, à commencer par Shannon Sharpe qui n’a pas retenu ses coups sur First Take :
Shannon Sharpe recadre LeBron après ses propos sur le Heat
Now I DO think @KingJames is the 🐐 BUT under these circumstances! pic.twitter.com/13H9bTEh45
— shannon sharpe (@ShannonSharpe) November 8, 2023
Non, je ne suis pas du tout d’accord, je ne suis pas du tout d’accord, je ne suis pas du tout d’accord avec ce qu’il a dit. Au moment où il est arrivé à Miami, il avait remporté deux titres de champion de la saison régulière et une participation aux finales au cours de ses sept premières saisons. LeBron, tu réalise que tu es uniquement dans la conversation du GOAT, grâce à ce qui s’est passé à Miami ?
Tu as gagné deux autres MVP des Finales, tu as gagné deux autres MVP en saison régulière, tu as participé à quatre Finales d’affilée. LeBron, comment peut-tu dire que ta carrière aurait été la même sans aller à Miami ?
Difficile de faire plus clair de la part du Hall of Famer de la NFL, pourtant l’un des plus grands soutiens du King. Et pour le coup, les arguments avancés sont difficilement contestables…
On aimerait bien savoir ce que pensent, Pat Riley, Erik Spoelstra et le Heat tout entier après ces propos signés LeBron James. Car le King peut dire ce qu’il veut, c’est bien à South Beach qu’il est enfin parvenu à gagner le titre et qu’il s’est vraiment établi comme l’un des plus grands gagnants de l’histoire…