Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Très présente sur les réseaux sociaux, où elle fait notamment suivre à ses abonnés son début de parcours dans le milieu de la mode, Hiziya Ribéry n’est pas particulièrement fan de la France. Après avoir déjà démontré publiquement son opposition aux décisions prises par le gouvernement, elle s’est de nouveau indignée suite à une information récente. Avec des mots forts.
Bien au-delà du sport, dont l’actualité est pourtant particulièrement chargée en France entre la Ligue des Champions, les débuts de Victor Wembanyama en NBA et tant d’autres événements, le débat public est principalement occupé par la loi immigration. Un projet de loi complexe, soutenu par une majorité de Français, mais qui donne lieu à de vifs débats.
Plus précisément, le Sénat a fait grand bruit en se prononçant en faveur de la suppression de l’aide médicale d’Etat, connue sous l’acronyme « AME », pour les personnes sans-papier. Si la loi n’a pas encore été entérinée par le Parlement, plusieurs réactions indignées n’ont pas tardé à se faire entendre. Dont celle d’Hiziya Ribéry.
Hiziya Ribéry scandalisée par une décision de la France
Sur ses réseaux sociaux, où plus de 300.000 personnes la suivent, la fille de l’ancien international de l’Equipe de France de football a témoigné de son indignation face à la nouvelle. Pour elle, l’état du pays est tout simplement alarmant :
Déshumanisation.
Cette France va vraiment mal.
Une prise de position claire de la part de la jeune femme, désormais majeure, qui n’en est pas à sa première critique sur ce qu’il se passe en France. Il y a quelques mois, elle s’était ainsi offusquée de la cagnotte pro-policier suite au décès tragique de Nahel. Peu après, elle annonçait toutefois son retour en France pour poursuivre ses études, dans le milieu de la mode.
De son côté, son père Franck Ribéry se fait très discret ces dernières années. La relation entre l’ancien joueur de l’OM et les Français ayant souvent été compliquée, « Kaiser Franck » préfère désormais passer une bonne partie de son temps en Allemagne, à Munich, où il a été apprécié comme jamais il ne l’a été dans son pays de naissance. Un rendez-vous manqué, en somme.
Très critique envers la France, en l’accusant notamment de déshumanisation, Hiziya Ribéry n’a pas caché qu’elle était scandalisée par la décision du Sénat de supprimer l’aide médicale d’Etat pour les sans-papiers. Un choix qui ne fait que renforcer le fossé entre la fille de l’ex-footballeur et son pays. Et ça ne semble pas près de s’arranger…