Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable machine de guerre dans l’octogone, Benoît Saint-Denis est doté d’un arsenal de skills particulièrement complet. Son entraîneur Daniel Woirin est d’ailleurs revenu sur le sujet dernièrement pour RMC Sport, se livrant au passage sur une arme méconnue mais ô combien dangereuse au sujet du guerrier.
L’enjeu sera de taille pour Benoît Saint-Denis, à l’UFC 295. Alors qu’il va affronter Matt Frevola qui est actuellement 14e au classement des poids légers de la ligue, une victoire ouvrirait donc les portes du Top 15 au Français. Autant dire que s’il veut vraiment se frayer un chemin vers le sommet de la division, il est hors de question de s’incliner, qui plus est dans l’antre mythique du Madison Square Garden de New York.
Ce qui est certain, c’est que le Nîmois est chaud bouillant alors qu’il vient tout juste de se battre à l’UFC Paris en septembre dernier. Deux mois, ça paraît assez court mais il se sentait visiblement assez confiant pour relever le défi. Pour le public tricolore, c’est donc évidemment une occasion en or de voir l’un des combattants les plus spectaculaires du moment en action, comme il l’a prouvé dans la capitale face à Thiago Moises :
Benoit saint Denis #UFCParis pic.twitter.com/sMYDmlTIOu
— Anthony (@DragonCelesto) September 2, 2023
Les kicks de Benoît Saint-Denis ultra-violents d’après son coach
Ce qui impressionne avec Benoit Saint-Denis, c’est sa faculté à rouer de coups son adversaire, quitte à en encaisser quelques uns. Une approche qui ne plaît d’ailleurs pas beaucoup à son coach Daniel Woirin, qui l’avait recadré en plein combat à Paris. Il faut dire qu’il s’agit d’une stratégie risquée et qui serait d’autant plus inutile selon l’entraîneur que BSD dispose de bien d’autres atouts, comme il l’a expliqué à RMC Sport.
Daniel Woirin : Il aime bien kicker Benoît, il kicke beaucoup, même à la salle. (…) Là on l’a vu contre Moises, il l’utilise par ce que Benoît il aime bien kicker. On le voit à la salle, sa jambe elle sort facilement. Et puis c’est une arme, il kicke fort. Moi avec les paos (cibles de frappes pour arts martiaux, ndlr), je suis obligé de prendre des paos beaucoup plus lourds pour pouvoir absorber ses kicks. Ça fait mal au bras.
Alexandre Herbinet : J’avais cette anecdote notée dans mon conducteur. (…) On est d’accord que tu mets des paos pour les poids lourds ?
Daniel Woirin : Bah oui parce que y’a des petits paos qui sont sympas pour voyager, ils pèsent pas trop donc tu les ramènes avec toi dans ton sac, mais il kicke il t’arrache le bras, t’as mal. J’ai encore envie de me servir un peu de mes mains, tu vois (rires).
Les poings de Benoît Saint-Denis sont dévastateurs et lui ont déjà valu une certaine réputation à l’UFC, mais il ne faudrait surtout pas sous-estimer les kicks de l’ancien militaire qui seraient durs comme de l’acier. Reste à voir si le Français saura s’en servir pour malmener Matt Frevola à l’UFC 295. On croise les doigts !