S’il savait garder son sang-froid dans les ultimes instants d’une rencontre serrée, Michael Jordan pouvait également vite monter en température. L’un de ses partenaires aux Bulls en a fait l’amère expérience et en a gardé les traces quelques jours.
En tant qu’homme à abattre dans la plupart des rencontres auxquelles il a participé, il avait pour habitude de subir du trash-talking ainsi que des coups bas. Michael Jordan a même longtemps buté sur les experts en la matière de l’époque, à savoir les Bad Boys de Detroit. Cependant, cette expérience dans un premier temps frustrante s’est au final avérée formatrice et lui a permis de s’endurcir pour la suite de sa carrière.
Que ce soit physiquement ou mentalement, le mythique arrière est ressorti plus robuste de ces échecs à répétition face aux Pistons. Après ça, plus question pour lui de se laisser marcher dessus, que ce soit avec ses adversaires ou bien même ses coéquipiers. Steve Kerr l’a évidemment constaté par la manière forte, mais n’est pas le seul ancien membre des Bulls à s’être retrouvé dans ce cas de figure.
L’accrochage méconnu entre Jordan et une icône des Bulls
Immense compétiteur sur les parquets de la ligue, Jordan affichait le même caractère bien trempé à l’entrainement. À ce titre, mieux valait pour ses coéquipiers ne pas trop le titiller, sous peine d’en faire immédiatement les frais. Outre Steve Kerr, Will Perdue en sait quelque chose. Dans le cadre d’un entretien accordé à la radio HOT97 en 2015, Horace Grant racontait l’incident mêlant His Airness et le pivot :
Je déteste raconter cette histoire, mais Will et moi sommes bons amis. On mettait simplement en place un système à l’entrainement et Will a fait un écran illégal sur MJ. MJ lui a dit, « Will, ne refais plus ça. » Will lui a répondu, « De quoi tu parles ? » Dans toute sa splendeur, Phil (Jackson) a demandé qu’on refasse le système. On l’a refait deux fois, et à chaque fois, sans surprise, écran illégal.
MJ s’est approché de Will et boom, il l’a allumé ! C’était fini. On a dû retenir Will parce qu’il ne devait pas blesser MJ. MJ, lui, il pouvait se contenir. Je me souviens que le lendemain, dans l’avion, Will est arrivé avec un œil au beurre noir.
Une anecdote restée relativement méconnue depuis le début des années ’90, période durant laquelle les deux hommes partageaient le vestiaire de Chicago.
Du haut de ses 2m13 et environ 110kg, Perdue passait pourtant difficilement inaperçu. L’ecchymose que lui a offerte Mike aurait dès lors pu faire les gros titres et se maintenir comme l’un des faits marquants de leur collaboration. Au final, l’histoire a préféré retenir les trois titres qu’ils ont remportés ensemble, preuve que ce genre de conflits internes à l’équipe se révélait finalement bénéfique dans un sens.
À l’instar de Steve Kerr, Will Perdue a vite regretté d’avoir réservé à Michael Jordan un traitement un peu trop musclé à son goût à l’entrainement. Au vu de son gabarit, heureusement que les autres Bulls l’ont retenu, sans quoi MJ aurait lui aussi pris cher !