Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Signé par Philadelphie durant l’été, Patrick Beverley y a récemment accueilli Nicolas Batum. Après les débuts réussis du Français avec la franchise, il s’est d’ailleurs exprimé à son sujet et a révélé les rapports particuliers qu’il entretient avec lui.
Débarquer dans une nouvelle équipe en cours de saison n’a rien de facile. Encore moins lorsque vous vous pensiez bien installé dans votre précédente franchise. Pour la première fois de sa carrière, Nicolas Batum en a fait l’expérience ces derniers jours. Cadre du vestiaire des Clippers depuis trois saisons, il a récemment atterri aux 76ers et va devoir rapidement y développer des automatismes avec ses nouveaux coéquipiers.
Pat Beverley revient sur son passif avec Nicolas Batum
Propulsé dans la rotation de Nick Nurse ce lundi, Batum a pu effectuer ses débuts sous le maillot de Philadelphie face aux Wizards. Des débuts pour le moins concluants, même s’il a avoué après coup ne pas avoir su trop quoi faire sur le parquet. Cela n’a pas empêché pour autant ses partenaires de le servir dans de bonnes conditions, à l’instar de Patrick Beverley sur le premier panier inscrit par le Français :
welcome to Philly, @nicolas88batum.
— Philadelphia 76ers (@sixers) November 7, 2023
📻 radio call of the game | @forthepeople pic.twitter.com/UdNonRrJfO
S’il va encore lui falloir quelques jours, voire semaines pour assimiler tous les systèmes des Sixers, Batman parait malgré tout en mesure de bien s’intégrer dans sa nouvelle franchise. Son profil semble en tout cas coller avec le jeu de cette dernière, comme cela a pu s’apercevoir contre Washington. D’ailleurs, à l’issue de la rencontre, Beverley a tenu à mettre en avant cette capacité d’adaptation de l’international tricolore :
Un joueur au QI basket très élevé et qui joue le jeu de la bonne manière. Quand vous avez un joueur comme ça qui est très altruiste, ça rend les choses plus faciles pour tous ceux qui l’entourent. Entre lui, (Furkan) Korkmaz et moi, on a des joueurs au gros QI basket qui savent jouer de la bonne façon. C’était fun.
Vétéran dans la ligue, Pat Bev n’a pas attendu cette saison pour découvrir les qualités de Nico. Il avait en effet déjà eu l’occasion d’évoluer à ses côtés à Los Angeles, lors de la saison 2020-21, et affirme avoir conservé une très bonne entente avec lui depuis. De bonne augure pour la suite :
C’est le meilleur. Nico, mec… Quand je suis parti des Clippers, son fils avait l’âge actuel de sa fille, et sa fille n’était même pas encore née. Aujourd’hui, elle a trois ans. Nico et moi avons une relation différente. On est comme des frères, donc je suis simplement ravi qu’il soit dans notre équipe désormais. J’ai beaucoup de chance.
S’il a fait la rencontre de nombreux nouveaux visages aux 76ers, Nicolas Batum a sans doute dû se satisfaire d’y retrouver Pat Beverley. Le teigneux meneur n’a en tout cas pas caché sa joie de le considérer à nouveau comme coéquipier.