Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il y a un an, Rudy Gobert rejoignait la franchise de Minnesota en provenance du Jazz via un transfert monumental. Le package lâché contre le Français avait alors créé la controverse et il continue d’ailleurs d’être pointé du doigt pour ça. Interrogé par Shams Charania récemment, la star des Bleus y a réagi sans détour.
Il y a quelques années, Rudy Gobert était considéré comme l’un des joueurs avec la plus grosse valeur marchande de la ligue. C’est pour cette raison que le Jazz lui avait fait signer un contrat de 205 millions de dollars sur 5 ans en 2021, soit le troisième plus gros chèque de l’histoire. Si la franchise avait décidé de casser sa tirelire pour le Français, c’était dans l’optique d’absolument conserver son meilleur atout défensif.
Effectivement, Gobzilla a été DPOY à trois reprises sous ce maillot. Il était alors indispensable pour son équipe de garder sa tour de contrôle au sein de son fort afin d’espérer soulever le titre pour la première fois de son histoire. Mais c’était jusqu’à ce que ces derniers se fassent une nouvelle fois éliminer au premier tour des playoffs 2022, menant au départ de l’ancien Choletais vers les Timberwolves il y a un an.
Une haine à sens unique entre Rudy Gobert et les fans du Jazz ?
Le transfert de Gobzilla est l’un des plus impactants de ces dernières années, étant donné le nombre de joueurs qui ont été inclus dans les négociations entre le Jazz et les Loups. En effet, Minnesota a dû envoyer en échange pas moins de cinq joueurs à Utah dont Malik Beasley et Patrick Beverley, ainsi que plusieurs tour de Draft. Trop d’éléments juste pour le Frenchy ? Il a donné son avis à Shams Charania récemment.
Si je me mets à la place des fans… ils voient un transfert, qui comprend des joueurs, un échange de talents… Il y a plein de choses qui entrent en jeu. Le salaire, le nombre d’années dans le contrat. Il y tellement de facteurs comme l’âge et encore d’autres choses. C’était drôle de voir des tweets de gens furieux contre moi un an plus tard, mais ce n’était pas de ma faute. Ce n’est pas moi qui ai pris cette décision. Voir tout ce que le Jazz a pu obtenir en échange de moi, ça te fait penser que tu fais quelque chose de bien.
Le médaillé d’argent des JO 2021 affirme qu’il n’éprouve aucun ressentiment envers les fans de son ancienne équipe. Au contraire, il dit se satisfaire de ce transfert, et pense avoir fait une bonne action au vu de la contrepartie numériquement importante obtenue par le Jazz. D’autres fans en revanche ne le lui tiennent pas en rigueur, surtout parmi ceux de sa nouvelle écurie qui pensent avoir été chanceux dans cette affaire.
We won the Trade
— ✰𝕤𝕡𝕒𝕞𝕫 (@spamzfmvp) November 7, 2023
On a gagné ce transfert.
Le transfert de Rudy Gobert a été fortement clivant, mais c’est de bonne guerre pour le Français qui pense même que l’échange fut de valeur équivalente entre les Wolves et le Jazz. La dernière fois que les deux s’étaient affrontés, Minnesota l’avait remporté. Mais Utah aura encore au moins 3 occasions pour se venger cette saison.