Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Il est souvent critiqué ces derniers mois alors que Minnesota n’affiche pas encore les résultats espérés, mais Rudy Gobert n’en a pas pour autant perdu ses qualités de basketteur. Le pivot français reste toujours aussi solide dans sa moitié de terrain notamment, les meilleurs joueurs adverses étant catastrophiques face à lui.
Depuis un moment maintenant, Rudy Gobert fait partie des joueurs les moins appréciés de la NBA. L’affaire de la pandémie de covid-19 continue de le suivre, tout comme son énorme trade il y a un an vers les Timberwolves. Malgré ses accomplissements individuels avec le Jazz, le Français se fait régulièrement pointé du doigt, y compris par des joueurs comme Draymond Green ou Patrick Beverley.
Ajoutez à ça que sa première année avec les Loups n’avait pas été bien convaincante et vous comprendre que la star des Bleus avait la pression en 2023-24. La bonne nouvelle, c’est qu’il répond parfaitement présent depuis la reprise, se concentrant sur son gros point fort : la défense. The Stifle Tower n’a en effet rien perdu de sa superbe, si l’on se fie à son impact face aux meilleurs joueurs adverses.
Rudy Gobert infranchissable en défense cette saison
Opponents are shooting 35.4% from the field vs Rudy Gobert this season, per @nbastats
— NBACentral (@TheDunkCentral) November 7, 2023
Nikola Jokic: 1-7 FG
Trae Young: 3-7 FG
*Kristaps Porzingis: 2-6 FG
*Jaylen Brown: 1-5 FG
*Jrue Holiday: 2-5 FG
Tyler Herro: 0-4 FG
Clint Capela: 0-3 FG
Jamal Murray: 0-3 FG
*Jayson Tatum: 0-2… pic.twitter.com/DDDlyJ0RAE
Les adversaires de Rudy Gobert shootent à 35.4% de réussite cette saison, selon les stats de la ligue.
Nikola Jokic : 1/7 au tir
Trae Young: 3/7 au tir
Kristaps Porzingis : 2/6 au tir
Jaylen Brown : 1/5 au tir
Jrue Holiday: 2/5 au tir
Tyler Herro : 0/4 au tir
Clint Capela : 0/3 au tir
Jamal Murray : 0/3 au tir
Jayson Tatum : 0/2 au tir
Au total, ces neuf gros noms cumulent donc un terrible 9/42 au tir face à Gobzilla. On a parfois tendance à l’oublier au milieu de toutes les critiques, mais on parle d’un défenseur d’élite dans le cas du vice-champion olympique. On ne devient pas trois fois DPOY juste comme ça ! En plus de ça, Minnesota détient le meilleur rating défensif de la ligue (101.2 points par match) et pour les fans, il en est le principal responsable.
most underrated player of this generation
— dean 🦂 (@DeanScorpion_) November 7, 2023
Le joueur le plus sous-coté de cette génération
Victor Wembanyama affole les fans de stats avec son impact défensif aux Spurs, mais il n’est pas le seul Frenchy à dominer dans ce secteur. Les Timberwolves peuvent compter sur une véritable clé de voûte dans la raquette avec Rudy Gobert, le genre de profil qui est absolument vital pour espérer aller loin en playoffs.