Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Francis Ngannou a réussi son pari, ses premiers pas en boxe anglaise ont été un franc succès malgré la défaite contre Tyson Fury. À côté de ça cependant, l’ancienne star de l’UFC reste toutefois aussi sous contrat avec la PFL. Le grand patron de cette dernière s’est d’ailleurs exprimé sur l’avenir du Predator, dernièrement.
Dans un premier temps, l’heure est à la fête pour Francis Ngannou. Il a beau s’être incliné officiellement face à Tyson Fury, c’est bien l’ancien champion des poids lourds à l’UFC qui a émergé comme le grand vainqueur de ce choc des Titans. Personne ou presque n’aurait pu imaginer qu’il pourrait rivaliser à ce point avec la légende britannique, au point de tenir l’intégralité des 10 rounds et même de l’envoyer au sol.
Conscient de son exploit, le Camerounais est donc rentré au pays l’espace de quelque temps, les images le montrant dans son village natal ayant d’ailleurs fait le tour d’Internet. Une fois qu’il aura pleinement pu savourer son succès, il sera toutefois l’heure de se remettre au travail. La question reste de savoir où l’on retrouvera Ngannou pour son prochain combat : dans un octogone… ou à nouveau sur un ring de boxe.
Les adversaires de Ngannou à la PFL pas encore assez forts ?
Car s’il est désormais sous contrat avec la PFL, le Predator sait aussi qu’il a potentiellement un avenir en boxe anglaise. Tyson Fury songe même ouvertement à lui offrir une revanche dans les mois à venir. La bonne nouvelle, c’est que sa nouvelle ligue se montre compréhensive alors que Ngannou a récemment expliqué au journaliste Ariel Helwani qu’il devrait normalement revenir au MMA en février ou mars 2024.
Interrogé sur sa nouvelle coqueluche, le fondateur de la ligue Donn Davis n’y est ainsi pas allé par quatre chemins :
Je pense que les adversaires de MMA pur ne sont pas très intéressants en ce moment. Nous sommes comme les fans, nous sommes comme les combattants. Nous ne sommes pas comme les autres sociétés qui disent : « Oh, faisons-le parce que ce sont nos gars ».
On le sait, Ngannou est l’un des meilleurs combattants MMA de l’histoire et à fortiori au sein de la division des poids lourds. Et dans les faits, pas sûr que son nouvel employeur ait déjà un adversaire d’un calibre suffisamment élevé à lui proposer. L’idée serait donc de le laisser continuer en boxe anglaise jusqu’à ce que cela change. Président actuel de la PFL, Peter Murray sait toutefois ce que souhaite le natif de Batié :
Francis veut Jon Jones et Jon Jones veut Francis. Francis veut Stipe Miocic et Stipe veut Francis. Et il y a une conversation en cours avec Deontay Wilder, qu’il s’agisse de boxe ou de règles modifiées. Cela pourrait être passionnant, donc c’est une vraie considération
Que de grosses affiches donc, même si les deux premières impliqueraient une collaboration avec l’UFC. Connaissant le mépris de Dana White pour son concurrent, mais aussi pour le combattant lui-même, ça paraît mal engagé.
Francis Ngannou a indiqué qu’il devrait revenir au MMA au printemps prochain, mais tout dépend en fait de ce que la PFL peut lui proposer comme adversaire. Si personne ne s’avère suffisamment bon, ce ne serait donc pas étonnant de le voir continuer en boxe anglaise, lui qui semble y avoir un vrai avenir. Dans tous les cas, il y est gagnant.