À 38 ans, les révélations terrifiantes de Wayne Rooney sur son alcoolisme : « Pendant 2 jours, je….

Wayne Rooney
Sky Sports (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Joueur parmi les plus talentueux et décorés du 21ème siècle, Wayne Rooney est aujourd’hui un entraîneur assagi, mûr et sûr de lui. Mais durant sa carrière, le bad boy de Manchester a enchaîné quelques décisions douteuses dans sa vie personnelle, et notamment sur sa consommation d’alcool. Le multiple champion d’Angleterre s’est d’ailleurs ouvert sur le sujet, et ça fait peur…

Publicité

Pour n’importe quel fan de football de plus de 20 ans, impossible de ne pas connaître l’infernal Wayne Rooney. Avec son palmarès long comme le bras, ses buts d’exception et sa gueule d’Anglais qui a d’emblée conquis tout un pays, l’attaquant de Manchester United était prédestiné à la grandeur. Et à bien des égards, il a rempli son contrat. Tout aurait pourtant pu basculer, et pas qu’un peu…

Les révélations choc de Wayne Rooney sur son alcoolisme

Si personne n’avait de doute sur le fait que l’infernal Wayne Rooney ne crachait pas sur une bière, rares étaient ceux qui étaient conscients de l’énorme problème d’alcoolisme dont souffrait le joueur des Red Devils. Tout récemment, le principal intéressé a ainsi décidé de livrer la vérité sur ce traumatisme, avec un témoignage très fort au micro de la BBC :

Publicité

Quand j’avais une vingtaine d’années, l’alcool m’a servi de défouloir. Je rentrais chez moi, je passais quelques jours à la maison et je ne sortais pas. Et je buvais presque jusqu’à ce que je m’évanouisse. Je ne voulais pas être parmi les autres parce que parfois, on se sent gêné. Parfois, vous avez l’impression d’avoir déçu les gens et, en fin de compte, je ne savais pas comment faire face à la situation.



Lorsque l’on n’accepte pas l’aide et les conseils des autres, on peut se retrouver au plus bas, et c’est ce qui m’est arrivé pendant quelques années. Heureusement, aujourd’hui, je n’ai plus peur d’aller parler de mes problèmes aux gens.

Enfant des quartiers de la working class de Liverpool, Rooney concède que « passer de ça à devenir joueur de Premier League et joueur international à 16 ans était quelque chose de trop dur à gérer ».

Publicité

Fort heureusement, Rooney a fini par surmonter sa débauche et ses soucis de santé mentale. Et aujourd’hui, on ne peut que saluer sa maturité :

Je n’avais même jamais pensé à l’autre côté du football. Je n’étais pas préparé pour cette partie de la vie. Il m’a fallu beaucoup de temps pour m’habituer à cela et comprendre comment y faire face. J’avais l’impression d’avoir été jeté dans un endroit où je n’étais tout simplement pas à l’aise. C’était dur pour moi.

Il y avait des moments où l’on prenait quelques jours de congé du football et je m’enfermais et je buvais juste pour essayer de me vider la tête. C’était comme une frénésie. Je restais assis à la maison et pendant deux jours je ne faisais que boire. C’était une accumulation de tout… la pression de jouer pour votre pays, pour United, certaines choses qui sont sorties dans les journaux sur ma vie personnelle. J’essayais juste de gérer toute cette pression qui s’accumulait.

Publicité

Alors qu’il régalait les téléspectateurs du monde entier avec ses buts hors-pair en Premier League, et que la planète voyait éclore un phénomène, Wayne Rooney était au plus bas, plongé dans l’alcoolisme. Une histoire qui aurait pu très mal finir, à la manière d’un Paul Gascoigne, mais qui a heureusement trouvé une issue heureuse. Et on ne peut que s’en féliciter.

Multisports Pop culture

Les dernières actus