Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Parti de l’UFC au sommet de la division des poids lourds, Francis Ngannou a récemment rebondi de fort belle manière dans le ring, face à Tyson Fury. Suite à sa grosse perf, le Camerounais ne pourrait être terrassé que par un adversaire selon une légende.
Abandonner le prestige de l’UFC afin de plonger dans l’inconnu représentait forcément un risque, y compris pour une star comme lui. Et pourtant, Francis Ngannou n’a jamais semblé afficher le moindre doute quant à cette décision. Il peut aujourd’hui s’en féliciter, lui qui a sidéré l’ensemble de la planète fight en tenant tête à Tyson Fury dans le ring. Reste maintenant à savoir de quoi sera fait son avenir.
Une seule menace restante pour Francis Ngannou ?
Au sortir de ses débuts extrêmement positifs en tant que boxeur, Ngannou voit de nombreuses pistes alléchantes s’offrir à lui. Il pourrait en effet choisir de poursuivre son chemin dans la discipline et d’y disputer d’autres duels de prestige. Fury lui-même a d’ailleurs ouvert la porte à une possible revanche. Une hypothèse qu’a évoquée avec de nombreuses interrogations Daniel Cormier dans le DC & RC Show :
Et s’ils s’affrontaient à nouveau ? Et si Francis cherchait à obtenir sa vengeance contre Tyson Fury ? Si ça venait à se faire, à quoi le combat ressemblerait-il ? Qui est-ce que ça favoriserait ? Est-ce que Fury le prendrait au sérieux, et si c’est le cas, est-ce qu’il prendrait largement le dessus sur Francis ? Avec la confiance qu’il a accumulée, Francis pourrait-il débarquer encore plus préparé pour le battre ?
Vous l’aurez compris, l’incertitude reste entière au sujet du potentiel second opus de cette nouvelle rivalité. Cependant, outre sa carrière de boxeur qui ne fait que commencer, le Predator n’a pas encore fait un trait sur celle de combattant MMA. Dès lors, Cormier s’est également penché sur ce dossier et considère qu’aucun adversaire sensé ne semble dorénavant en mesure de le vaincre dans la cage… ou presque :
Je ne pense pas que quiconque puisse le battre. Peut-être que dans un combat libre, le seul homme qui pourrait le battre serait Jon Jones. Et c’est pour ça qu’on voulait tant voir ce combat.
À travers ces propos, DC laisse donc entendre que la seule affiche de MMA qui représenterait désormais un défi pour Francis serait celle face à Jon Jones. Cela tombe bien, puisque le clan du Camerounais s’est montré ouvert à cette confrontation. Il faut dire que d’après Cormier, ce dernier possède un certain ascendant sur Bones :
Ce que je sais, c’est que Jon Jones n’aurait pas pu combattre Tyson Fury comme Francis Ngannou l’a fait en boxe. Donc si vous me demandez qui est l’homme le plus dangereux de la planète, c’est bien Francis Ngannou. Il n’y a plus de débat là-dessus.
Lui aussi impressionné par la prestation de Francis Ngannou contre Tyson Fury, Daniel Cormier ne voit que Jon Jones potentiellement capable de faire chuter le Predator. Une raison de plus pour voir les deux hommes parviennent à un accord et s’affrontent.