Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Peut-être le joueur le plus scruté de la ligue cette année, Victor Wembanyama ne peut rien faire sans que cela ne soit discuté par tout le monde. Sa discussion pourtant très brève avec une star des Raptors récemment a d’ailleurs fait le tour de la toile et pour le coup, personne n’est d’accord quant à l’attitude du prodige tricolore.
Pas de chance pour Victor Wembanyama, il vient de connaître sa première vraie contre-performance cette nuit face aux Pacers. Seulement 3/12 au tir dans une large défaite des Spurs, ce n’est pas beau à voir même si le Français a une nouvelle fois été un peu ignoré par ses coéquipiers. On imagine que l’ancien joueur de Boulogne-Levallois n’a qu’une seule envie : se rattraper face aux Knicks avec une grosse prestation.
Car c’est un fait, le V a une véritable mentalité de gagnant et déteste perdre, un trait de caractère digne des plus grands joueurs all-time. À l’image de ces derniers, il refuse d’ailleurs d’être aidé par qui que ce soit et compte se débrouiller par ses propres moyens afin de donner l’exemple. Il l’a ainsi parfaitement prouvé face aux Raptors après avoir été envoyé au sol, lui qui a collé un gros vent à l’Allemand Dennis Schröder :
En plein match, l’échange viral entre Wemby et Dennis Schröder
Schroder: “I was trying to help you out”
— Spurs Culture (@SpursCulture) November 6, 2023
Wemby: “I don’t need your help”
Love this from Wemby. He's not out here trying to make friends😤
(via @legendz_nba) pic.twitter.com/qndyKwWw7t
Dennis Schröder : J’essayais de t’aider.
Victor Wembanyama : Je n’ai pas besoin de ton aide !
Bien évidemment, cette séquence entre Wemby et le champion du monde a fait parler et pour le coup, personne n’est d’accord. Pour les uns, le jeune Tricolore n’aurait pas dû réagir ainsi ; pour les autres, cela ne fait que montrer son côté compétiteur dans tous les domaines, à l’instar d’un Giannis Antetokounmpo qui se comporte de manière similaire depuis des années. Chacun aura son avis sur la question.
Wemby was wrong there
— El hebreo (@Elhebreo5) November 6, 2023
Wemby a eu tort de faire ça
I like it. Some saying it’s salty behavior but I think it’s the competitor in him. The all time greats weren’t happy and friendly on the court. They were dialed in.
— Alamo Trevino (@AnthonyJTrevino) November 6, 2023
J’aime ça. certains vont dire que son attitude est mauvaise mais je pense que c’est juste le compétiteur en lui qui s’est exprimé. Les meilleurs joueurs all-time ne se montraient pas heureux ou gentils sur le terrain, ils étaient concentrés.
Que les fans aient apprécié son comportement ou non, Victor Wembanyama en a certainement cure. Le pivot des Spurs a d’autres chats à fouetter, surtout après sa première vraie contre-performance de la saison face aux Pacers contre qui il a terminé à 3/12 au tir. Ce qui compte pour lui ce sont les résultats, pas le brouhaha médiatique.