Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Déterminé à réaliser le doublé avec Denver, Nikola Jokic a attaqué la saison 2023-24 pied au plancher. Le double MVP est tellement en feu qu’il s’est même permis de dépasser LeBron James dans un prestigieux classement all-time, rien que ça. Et le connaissant, le Big Honey est loin de s’arrêter en si bon chemin…
Il peut arriver que certains champions aient la gueule de bois, mais ce n’est clairement pas le cas des Nuggets. Après 8 matchs, Nikola Jokic et ses coéquipiers sont premiers à l’Ouest avec le meilleur bilan de la NBA (7 victoires pour une défaite) et le Serbe a d’ailleurs démarré sa campagne sur les chapeaux de roue en chaînant les cartons. Face à New Orleans cette nuit, il a ainsi compilé 35 points, 14 rebonds et 12 passes :
The Joker put on a MASTERCLASS performance in the @nuggets win over the Pelicans 🃏
— NBA (@NBA) November 7, 2023
🔥35 PTS
🔥14 REB
🔥12 AST pic.twitter.com/tCEVvXXLQl
Niko Jokic déjà devant LeBron au nombre de triple-doubles en carrière
Seulement deuxième des votes du MVP l’an passé après avoir fait le doublé, le Joker pourrait bien récupérer sa couronne s’il continue sur cette lancée. Au passage, il s’agit déjà du quatrième triple-double du Serbe cette saison, lui qui tourne à plus de 27 points, presque 13 rebonds et 8 passes décisives tous les soirs. De quoi lui permettre de marquer un peu plus l’histoire de la ligue en dépassant LeBron James :
Nikola Jokic has passed LeBron James in all-time triple-doubles.
— StatMuse (@statmuse) November 7, 2023
It took LeBron 1,417 games to get to 107 triple doubles.
It took Jokic 604 games to get to 108 triple-doubles. https://t.co/YJSFh4t2fv
Nikola Jokic a dépassé LeBron James au nombre de triple-doubles en carrière. Il a fallu 1 417 matchs à LeBron pour atteindre 107 triples doubles. Il a fallu 604 matchs à Jokic pour signer 108 triple-doubles.
Le plus dingue dans cette histoire, c’est qu’on sait que le colosse de Denver n’est pas du tout du genre à forcer les choses pour obtenir ses triple-doubles, au point même d’en avoir laissé filer plusieurs. Il aurait donc pu atteindre ce total bien plus rapidement, c’est dire à quel point son rythme est effréné… Et comme il n’est toujours âgé que de 28 ans, il devrait continuer à grimper au classement pendant longtemps.
and Jokic is only now entering his prime and has at least 10 more years in NBA, he will break so many records by the time his career over
— LionX (@LionX444) November 7, 2023
Et Jokic entre seulement maintenant dans son prime et a encore au moins 10 ans en NBA, il battra tellement de records d’ici la fin de sa carrière
Potential goat if he plays another 10 years…
— tylaaaaaaa (@09Devo) November 7, 2023
C’est le potentiel GOAT s’il joue encore pendant 10 ans…
Après avoir dépassé LeBron James mais aussi Jason Kidd, Nikola Jokic est désormais 4e all-time au nombre de triple-doubles. Russell Westbrook, Magic Johnson et Oscar Robertson n’ont qu’à bien se tenir, le Serbe pourrait bien les mettre dans son rétro-viseur d’ici à quelques années s’il continue comme ça… et il en est plus que capable.