Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est un talent pas comme les autres et il est traité de la sorte par tous ses adversaires. Les défenses essayent de le limiter et les coachs se creusent le cerveau pour l’arrêter. Ce lundi, Rick Carlisle a mis en place un plan anti-Wemby dans la victoire des Pacers.
Lorsqu’il a explosé pour mettre 38 points sur la tête de Kevin Durant et des Suns, on aurait pu penser que Victor Wembanyama était arrivé pour de bon en NBA et qu’il continuerait à marcher sur ses adversaires. Malheureusement, ses deux dernières sorties ont rappelé à tout le monde qu’il était encore jeune et qu’il lui faudrait un certain temps d’adaptation pour être à maturité.
Après une prestation solide à 20 points, 9 rebonds, 5 contres et 4 passes décisives dans la défaite face aux Raptors ce dimanche, il a été bien plus discret ce lundi avec 13 points et 10 rebonds au compteur contre Indiana. Pour certains, la raison principale derrière ces chiffres est la réticence de ses coéquipiers à lui passer le ballon dans de bonnes conditions en attaque. Malgré tout son talent, il ne tire « que » 15 fois par soir et est surtout oublié dans les moments chauds…
Rick Carlisle cash sur sa méthode anti-Wemby
Mais peut-être que les défenses commencent aussi à comprendre le phénomène Wembanyama. S’il est potentiellement impossible à arrêter, les coachs adverses ont le droit d’avoir de bonnes idées pour le limiter. Rick Carlisle s’est par exemple penché sur le cas Wemby avant de l’affronter, et en conférence de presse, il est revenu sur sa méthode à lui :
On a tout simplement voulu mettre toutes les forces présentes sur le terrain autour de lui. Les forces verticales avec nos courses et des forces horizontales pour ne pas qu’il puisse passer son centre de gravité devant nos défenseurs. S’il réussit à passer, il n’a plus qu’à mettre tout son bras dans le panier pour un dunk facile. Je n’ai jamais vu ça. Personne n’a vu ça.
Il n’a que 19 ans, dispute ses premiers matchs en NBA, et Victor Wembanyama a déjà droit à un traitement de faveur de la part des différents coachs, qui savent qu’il est l’arme n°1 à San Antonio et qu’il a des qualités jamais vues dans l’histoire. Rick Carlisle a opté pour une méthode assez nébuleuse avec ses forces verticales et horizontales, mais le résultat lui a donné raison :
Ce BLOCK sur Wemby 🤯 pic.twitter.com/dyl1drgnkT
— Parlons NBA (@ParlonsNBA) November 7, 2023
Victor Wembanyama est déjà ciblé par toutes les défenses et les entraineurs se creusent le cerveau pour trouver des moyens de le ralentir. Une énorme marque de respect pour un si jeune joueur, et surtout un bon moyen pour lui de progresser.