Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour que Victor Wembanyama fasse sensation auprès des fans NBA comme des superstars qu’il a pu côtoyer jusqu’ici. À l’image de Paul George notamment, l’ailier des Clippers semblant avoir du mal à élucider le mystère que représente pour lui le prodige français.
Victor Wembanyama est sûrement en passe de devenir l’attraction numéro 1 de la ligue américaine, si jamais ce n’était pas déjà le cas. L’aventure outre-Atlantique vient de commencer pour le Frenchy et malgré la hauteur des attentes autour de lui de nombreux observateurs, le géant de 2m24 arrive tout de même à assumer son statut aux Spurs, voire même de faire mieux que ce que l’on espérait.
S’il a autant marqué les esprits, c’est aussi parce que le V a déjà fait face à du gros gibier. Car en effet, en l’espace de seulement sept matchs, l’ancien des Mets a eu l’occasion de se mesurer à plusieurs superstars, dont Paul George qui a pu observer de près les capacités du rookie lors de leur confrontation fin octobre. Il a ainsi partagé son point de vue quant à la jeune star dans un épisode de Podcast P :
Victor Wembanyama, une énigme pour Paul George
Ce n’est pas la première fois qu’on voit un joueur de cette taille. Il y a Boban Marjanovic, il y a Bol Bol, il y a Kristaps Porzingis. Je n’ai pas joué pendant cette époque, mais il y a aussi eu Manute Bol, Shawn Bradley ou Yao Ming. Ce qui est remarquable chez lui, c’est qu’on est habitué à les voir dans la raquette, on est habitué à voir des grands de plus de 2m13 qui se contente de rester près du cercle. Et tu te dis genre « Je dois bien réfléchir quand je vais vers le cercle ». Mais il reste en dehors de ce périmètre et il porte la balle lors des transitions offensives.
C’est ce que j’ai principalement remarqué quand j’ai joué contre lui… Il y avait une action sur Russell Westbrook quand Russ est allé dans la raquette, ce qui est sa marque de fabrique, où Wemby est allé dans la raquette puis l’a quitté, un peu comme s’il surveillait le terrain. Et je le regardais du genre « Ses p**ain de longs bras viennent et touchent la balle depuis notre dos. » Ça se voyait que Russ était en mode « C’est qui cet enfoiré qui a touché la balle ». Puis, la balle s’est envolée et c’était une interception. C’était comme si ses bras s’étaient étirés pour y parvenir.
À ce moment-là du match, même pour les jump shots, les tirs à mi-distance, il était dans le corner et j’allais tirer. Et alors que je prends mon tir, je vois que son bras est là juste à côté de moi et je me dis genre… « QUOI P**AIN, c’était une mauvaise passe ? » Je pensais qu’il défendait dans le corner, c’est pour ça que je pensais que c’était un tir ouvert. Il faisait juste certains trucs sur le terrain et j’étais en mode « Mon Dieu, il est sur toutes les actions »
Un gars de sa taille a une match-up spécifique. Tu ne peux pas aligner n’importe qui contre Victor. S’il se déplace sur le parquet, 9 fois sur 10 il y aura mismatch. Je pense que la réussite qu’on avait au poste bas le forçait à s’éloigner et nous permettait de le repousser vers l’extérieur.
Décidément, Victor Wembanyama pourrait finir par faire croire aux observateurs qu’il est bel et bien une création des Dieux du basket-ball. C’est en tout cas ce que semble se demander Paul George, qui a visiblement remis pas mal de choses en question durant leur précédente confrontation.