Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Vivement critiqué depuis le début de saison pour ses prestations en tant que titulaire, Killian Hayes a répondu de la meilleure des manières ce lundi, face aux Warriors. Auteur d’une belle copie, il a fait l’objet d’un gros discours d’un de ses coéquipiers après coup.
Quoi de mieux pour faire taire ses détracteurs qu’une réponse sur le parquet, et face à l’une des meilleures équipes de la ligue. Rare éclaircie dans la nouvelle défaite des Pistons, ce lundi (109-120), Killian Hayes a causé pas mal de problèmes aux Warriors. Non seulement sur le plan offensif, lui qui a cumulé 21 points (8/12 au tir, 3/4 à 3 points) et 7 passes décisives, mais aussi défensif :
Killian putting on the clamps…
— Detroit Pistons (@DetroitPistons) November 7, 2023
He has 9 PTS / 5 AST / 1 BLK / 3-4 FG so far tonight#DetroitBasketball pic.twitter.com/4o6bgnEgZS
Killian Hayes couvert de louanges aux Pistons
Malgré son apport discutable en attaque depuis le début de saison, Hayes a été maintenu dans le cinq de Detroit par Monty Williams. Il lui a d’ailleurs donné raison ces dernières heures et a donc bien mérité les commentaires positifs de son entraineur. Lui aussi indéboulonnable dans le starting lineup, Ausar Thompson en a remis une couche au sujet du Français, louant notamment son travail de l’ombre colossal :
Ausar Thompson on Killian Hayes:
— Brandon Dent | @WoodwardSports #DetroitKoolAid (@DetroitKoolAid) November 7, 2023
“Killian does a lot, I feel like he takes pressure off of Cade bringing the ball up the court. And takes pressure off of me on the defensive end of the court. Killian is a DAWG.”
Ausar Thompson au sujet de Killian Hayes : « Killian fait beaucoup de choses sur le parquet. Je trouve qu’il enlève de la pression à Cade en remontant lui-même le ballon. Il m’en enlève aussi dans l’aspect défensif. Killian est un PITBULL. »
Si beaucoup de fans se contentent de juger une performance par le simple prisme des statistiques, Hayes tirerait pour sa part son épingle du jeu au-delà des chiffres.
Ainsi, bien qu’il soit ressorti de cette rencontre avec une seule interception et un petit contre, son abattage défensif sur le backcourt de Golden State s’est révélé précieux. De quoi en faire un bon complément à Cade Cunningham et justifier son statut de titulaire indiscutable depuis le début de saison. Ne reste plus qu’à espérer qu’il continuera également de briller de l’autre côté du terrain.
Certes très intéressant offensivement face aux Warriors, Killian Hayes a une nouvelle fois fait montre de toutes ses qualités de défenseur. Un aspect de son jeu trop souvent oublié qui ne passe cependant pas inaperçu à Detroit. Et c’est tant mieux.