Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Élue brillamment en 2013, Marine Lorphelin figure parmi les Miss France qui ont réussi une reconversion parfaite suite à leur année en tant que reine de beauté. Pour la mâconnaise, la soirée de son élection reste un souvenir qu’elle chérit tendrement, même si Alain Delon en a gâché une partie avec son comportement déplacé…
Miss France, Miss World Europe, élue dans le top top 20 Miss Sports & Fitness et bien plus encore : Marine Lorphelin a empilé les récompenses et les honneurs durant sa carrière en tant que reine de beauté. Devenue animatrice à la télévision et médecin, elle incarne mieux que personne la reconversion idéale après cette expérience en tant que Miss.
Pour toute Miss, le soir de l’élection reste un souvenir particulier, mélange d’excitation, de stress et d’euphorie au moment de résultat. Mais si elle ne s’est pas évanouie comme certaines des ses homologues par le passé, Marine Lorphelin a eu droit à un « bonus » dont elle se serait bien passée…
Le dérapage d’Alain Delon avec Marine Lorphelin
Invitée de Frédéric Lopez dans l’émission « Un dimanche à la campagne », Marine Lorphelin a en effet froncé les sourcils en renvoyant Alain Delon l’enlacer et lui faire un long bisou dans le cou, non sollicité :
Alain Delon s’est effectivement fait plaisir, mais bon… Sur le moment je ne m’en rends pas du tout compte. Je suis tellement choquée. Je ne comprends pas ce qu’il se passe.
Ce dérapage du « Guépard » n’était pas le seul à l’époque, puisque ses propos en faveur du Front National lui avaient également valu une remontée de bretelles de la part du comité Miss France, qui s’était désolidarisé de lui. Par la suite, la star du cinéma n’avait plus été sollicitée pour tenir ce rôle de président d’honneur du jury.
En dépit de cet incident, certes problématique mais finalement minoritaire au regard de tout ce que cette année a pu lui apporter, Marine Lorphelin reste encore émerveillée par ce moment, cette victoire, et cette impression de se sentir soudainement submergée :
C’est fou. C’est Cendrillon. C’est une fraction de seconde qui te change toute une vie. Je suis partie avec Sylvie Tellier en voiture à Paris, accueillie dans un palace, c’est la première fois de ma vie que je vais dans un palace… Donc là c’est un enchaînement de shooting photos et tous les médias s’interrogent sur qui je suis, d’où je viens, ce que je veux réaliser dans la vie, quels sont mes projets, mais je n’ai pas les réponses à toutes ces questions…
Les réponses, Marine Lorphelin les a brillamment trouvées depuis, en devenant docteur en médecine générale. Et bien évidemment, 10 ans après, elle garde toujours un souvenir tendre et émerveillé de son année passée comme Miss France… malgré cet épisode avec Alain Delon forcément regrettable, et à ranger aux oubliettes.