Par Guillaume K. | Journaliste sportif
Après un début de saison plus que compliqué, Tony Parker n’a pas eu d’autre choix que d’écarter son propre frère sur le banc de l’ASVEL. Une décision qui aurait pu avoir un impact sur leurs relations personnelles. TJ, quelques semaines après, s’est exprimé sur le sujet.
La dernière défaite de l’ASVEL contre Limoges illustre bien une chose dans le Rhône : tous les problèmes de l’équipe n’étaient pas la faute de TJ Parker, comme pouvaient le laisser entendre certains fans. Si le nouvel entraineur Gianmarco Pozzecco a mis fin à une série de 18 défaites consécutives en EuroLeague, il aura besoin de temps pour redonner confiance à toute l’institution.
En tout cas, et c’est un luxe que n’avait pas son prédécesseur, il devrait avoir le temps de mettre en place son style de jeu sans subir la pression des fans… Car malgré un triplé historique en Betclic Elite et d’autres beaux titres à son actif, TJ Parker avait perdu le soutien du public depuis un bon moment, ce qui rendait son quotidien forcément incertain.
TJ Parker revient sur son éviction de l’ASVEL
Finalement libéré par Tony après un début de saison compliqué, TJ redécouvre la vie sans basket, ce qui ne doit pas forcément être facile pour lui. Il a été interrogé par Luc Paganon du Progrès sur son départ, et il a été plutôt cash. Il n’en veut pas à son ancien président et frère d’avoir écouté le public, il est plutôt reconnaissant pour l’expérience.
🗣️ 𝗧.𝗝. 𝗣𝗮𝗿𝗸𝗲𝗿 𝗿𝗲𝘃𝗶𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝘀𝗼𝗻 𝗲́𝘃𝗶𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻 :
— SKWEEK (@skweektv) November 7, 2023
"Je sais que je peux déjà dire un grand merci à Tony. C’est lui qui m’a mis sur le banc. C’est la vie de coach. C’est comme ça. Il faut savoir vite passer à autre chose.
Je suis même allé à un concert avec… pic.twitter.com/IOuoDhjamY
Je sais que je peux déjà dire un grand merci à Tony. C’est lui qui m’a mis sur le banc. C’est la vie de coach. C’est comme ça. Il faut savoir vite passer à autre chose.
Je suis même allé à un concert avec lui et les enfants. Encore une fois, je ne le remercierai jamais assez. Mais il faut comprendre que le basket est une passion pour moi. Ma vie. J’ai grandi avec ça, je suis tombé amoureux du coaching lors des camps de Tony. C’est quelque chose que j’adore. Je pense tout le temps au basket. Cela fait partie de ma vie.
TJ Parker ne peut pas en vouloir à son frère de l’avoir viré, puisque c’est lui qui lui a donné sa chance il y a quelques années, alors même que son palmarès et son CV n’étaient pas les plus impressionnants. Donc malgré cet accroc professionnel, leur relation privée reste excellente, la preuve avec cette sortie musicale récemment. On espère pour lui qu’il saura rebondir sur un banc !
TJ Parker n’est pas rancunier et c’est tout à son honneur. Si la fin n’a pas été la plus jolie dans le Rhône, il a quitté l’ASVEL avec de nombreux titres à son actif et des périodes de domination assez impressionnantes.