Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Volontairement très discrète sur son couple avec Fabien Galthié, Helena Noguerra a eu la très déplaisante surprise de voir des photos volées d’elle dans le plus simple appareil être publiées dans Voici la semaine dernière. Après s’être murée dans le silence, elle a choisi de prendre la parole dans les colonnes de Libération. Avec des propos forts.
On pensait que ces pratiques d’une certaine presse étaient d’un autre temps, et pourtant. Quelques jours à peine après l’élimination de l’Equipe de France de la coupe du monde de rugby, Fabien Galthié a été photographié à son insu en compagnie d’Helena Noguerra, dont il partage la vie. Particularité du cliché ? Le couple est nu. Une couverture qui a fait grand bruit, et qui a tant suscité la curiosité qu’ulcéré.
La réponse sans détour d’Helena Noguerra après la Une de Voici
Au-delà de porter plainte, ce qui est une évidence dans ce genre de situation, la soeur de Lio a tenu à prendre la parole de manière posée et réfléchie. Elle a donc publié un bulletin dans Libération, dont voici les principaux propos ci-dessous :
Ces photos ont été volées alors que nous étions “seuls au monde”, puis publiées sans notre consentement. J’avais déjà été piégée par ce journal mais jamais nue. Et cette nudité exposée à tous sans que je sois d’accord me gêne beaucoup.
À une époque post « Me Too », à une époque où le consentement est enfin un sujet, je m’étonne que cela ne soit pas appliqué à cette presse “charognarde”. Nous ressentons cette atteinte à notre vie privée comme une violation du respect fondamental auquel tout individu a droit.
Je sais bien que cette presse minimisera mon choc en argumentant qu’étant donné que je me suis déjà exposée nue par le passé, que ce soit en couverture de magazines ou même dans certains de mes films, il n’y a pas “agression”.
(Les photos nues), c’est quand je veux. Quand j’y consens. Ce n’est pas parce qu’on est libre que tout le monde peut se servir.
Je réclame une loi qui interdise d’exposer nus des gens sans leur consentement. Car aujourd’hui, aucune loi n’interdit ça. Aucune amende suffisamment pénalisante ne met fin à ces violations. Ils humilient à bon marché et se font du fric sur nos chagrins. Le consentement ici n’a pas de place.
Un coup de gueule en bonne et due forme de la part de l’actrice, qui est évidemment attachée à sa vie privée et au respect de son corps. De son côté, Fabien Galthié n’a pas pris la parole publiquement de telle manière, lui dont il est également attendu qu’il s’exprime sur le volet sportif après l’échec des Bleus au mondial. Mais pour l’instant, le natif de Cahors reste muet.
Choquée de voir son intimité exposée à la vue de tous alors qu’elle n’y avait pas consenti, Helena Noguerra a tenu à livrer le fond de sa pensée sur les méthodes de Voici et de tous ceux qui affichent des personnes sans leur consentement. Une piqûre de rappel nécessaire… en attendant un procès qui apparaît déjà comme une évidence.