Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama est impressionnant pour le moment, mais d’autres membres de la cuvée de draft 2023 font également bonne figure sur les parquets. Parmi eux, une pépite de la conférence Ouest notamment a provoqué des réactions particulièrement élogieuses avec sa dernière performance, au point d’éclipser carrément le V.
Pour le moment, impossible de passer à côté des débuts NBA de Victor Wembanyama. Le pivot des Spurs est le sujet de presque tous les débats aux US, en témoigne les réactions houleuses après la défaite des siens contre les Raptors. Pour autant, si le Français enflamme les fans comme les médias avec de belles performances jusqu’à présent, il n’est pas le seul parmi les rookies à convaincre depuis la reprise.
On peut par exemple citer son rival Chet Holmgren au Thunder, l’intérieur américain lâchant également du sale pour ses premiers pas en pro, ou encore Ausar Thompson qui réalise un véritable chantier statistique aux Pistons. Mais si l’on reste dans le Texas, il y a également de quoi se mettre sous la dent avec Dereck Lively II. L’intérieur des Mavericks a ainsi été très bon lors de la victoire contre Charlotte (124-118) :
Dereck Lively II excellent sous les couleurs des Mavs
Dereck Lively tonight:
— Hoop Central (@TheHoopCentral) November 6, 2023
15 Points
14 Rebounds
1 Block
78% FG pic.twitter.com/TYmYzGUV63
Dereck Lively II cette nuit : 15 points, 14 rebonds, un contre, 78% de réussite au tir.
Pour rappel, le big man de Dallas avait déjà fait forte impression lors de l’Opening Night face à un certain Victor Wembanyama. Titulaire lors de cinq des six premiers matchs de sa franchise cette saison, il a eu un peu plus de mal depuis mais est resté une véritable présence sous le cercle, qui manquait cruellement à Luka Doncic & co. ces derniers mois. Pour certains fans, il serait même cruellement sous-estimé au sein de la cuvée 2023.
ROTY. If this were Wemby everyone would be on their knees creaming
— ᴸᵘᵏᵃ ᴹᵃᵍⁱᶜ✨💫 (5-1) (@FlukaTime) November 6, 2023
Rookie de l’Année. Si c’était Wemby, tout le monde serait à genoux en train de jou*r
better than wemby
— ۟ (@cfcmaz__) November 6, 2023
Meilleur que Wemby
Que tout le monde se calme, Dereck Lively II n’est pas réellement supérieur à Victor Wembanyama, le Français en ayant bien plus montré depuis ses débuts. Il n’empêche que les Mavericks se sont dénichés une jolie perle dans la raquette et qu’avec un peu de temps, le bonhomme pourrait devenir incontournable au poste 5.