Avant d’accueillir avec Yvette Prietto deux filles jumelles en 2014, Michael Jordan comptait déjà trois enfants, fruits d’un précédent mariage. Au moment de faire son entrée au Hall of Fame, il avait d’ailleurs tenu à leur dédier quelques mots forts.
Pas facile de mener une vie sentimentale discrète lorsque les projecteurs sont en parallèle braqués sur votre vie professionnelle. Les stars NBA en savent quelque chose. Lorsqu’elles ne sont pas interrogées sur leurs conquêtes ou sur leur mariage en interview, elles voient les paparazzi traquer leurs faits et gestes pour en connaitre les détails. Un phénomène qui peut parait contemporain… mais qui ne date pas d’hier.
En effet, les figures de la ligue subissaient déjà ce revers de la médaille il y a des décennies. Celles qui en ont marqué l’âge d’or peuvent en témoigner. Par exemple, Magic Johnson n’a eu d’autre choix que de s’épancher sur ses nombreux ébats suite à l’annonce de sa séropositivité. Dans le même temps, Michael Jordan a lui aussi dû faire avec cette attention constante… tout en devant honorer son rôle de père de famille.
L’aveu coupable de Michael Jordan sur ses enfants
Tandis qu’il s’exprimait sur ses drôles de relations avec la gente féminine dans le début des années 1990, Jordan devait élever trois enfants avec sa femme de l’époque, Juanita Vanoy. Ce, dans un contexte particulier, lui qui n’échappait jamais ou presque à l’objectif des photographes et des caméramans. Lors de son introduction au Hall of Fame, en 2009, il se montrait dès lors très admiratif envers Jeffrey, Marcus et Jasmine :
À mes enfants Jeffrey, Marcus et Jasmine : je vous aime. Vous trois me représentez, mais pas que. Vous représentez aussi votre mère et plein d’autres personnalités. Vous savez déjà que je trouve que vous portez un lourd fardeau et que je n’aimerais pas être à votre place si l’on m’en donnait l’opportunité, étant donné toutes les attentes avec lesquelles vous devez constamment composer.
Un constat que His Airness semblait presque regretter, lui qui aurait sans doute préféré offrir une enfance calme et paisible à ses progénitures. Malheureusement pour lui, sa popularité se voulait telle qu’il lui était pratiquement impossible de passer du temps avec elles, surtout en public. Son nom de famille les a par ailleurs accompagnées sur la suite de leur vie, et parfois de manière regrettable.
Pour autant, chaque enfant de Michael Jordan a conservé d’excellents liens avec lui au fil des ans. Il n’est en effet pas rare de voir l’un d’eux s’afficher à ses côtés ou poster des clichés de la famille entière réunie sur les réseaux sociaux. Comme quoi, malgré les répercussions négatives que pouvait emprunter à ses yeux sa notoriété de l’époque, aucun de ses descendants ne semble lui en tenir rigueur de nos jours !
Conscient de la jeunesse à part entière qu’il a indirectement offerte à ses enfants, Michael Jordan se disait presque désolé lors de son intronisation au Hall of Fame. Un nouveau discours qui tend à montrer que la vie de GOAT n’a pas que des bons côtés.