NBA – « Ce n’est pas suffisant » : Grosse critique aux Sixers pour le successeur de James Harden !

NBA Joel Embiid et Tyrese Maxey
NBA (DR)

Par Joël Pütz | Journaliste sportif

James Harden a quitté Philadelphie et si ça implique que le calme est revenu dans le vestiaire, il va également falloir compenser son impact sur le terrain. Afin d’y parvenir, l’entraîneur Nick Nurse compte tout particulièrement sur Tyrese Maxey. Mais ce dernier a eu le droit à de sacrées remontrances après sa dernière performance.

Publicité

C’est la fin d’un long feuilleton que viennent de connaître les Sixers, avec le transfert de James Harden aux Clippers. En attendant que les nouveaux venus comme Nico Batum s’intègrent, le groupe se concentre d’autant plus autour de ses leaders comme Joel Embiid, mais aussi Tyrese Maxey. Le nouveau titulaire indiscutable au poste 2 a d’ailleurs brillé face aux Suns récemment, avec 22 points dont 11 dans le money time :

Publicité

Depuis des mois, on savait que c’est le jeune arrière qui était amené à prendre la relève de The Beard en cas de départ. Sur le plan statistique, il justifie totalement cette confiance en 2023-24 puisque ses chiffres se sont littéralement envolés. Désormais, il tourne à plus de 26 points de moyenne contre 20.5 unités l’an passé, le tout en shootant à 49% de réussite au tir dont un sublime 47% de loin (six tentatives par match).



Tyrese Maxey pas assez agressif selon Nick Nurse

Autant dire que sur le plan offensif, tout se passe globalement bien pour lui. Cela étant dit, son entraîneur Nick Nurse n’est pas encore satisfait et il l’a clairement fait savoir après la victoire contre Phoenix. Car si Maxey fut très bon en seconde mi-temps, ce fut une autre affaire avant la pause puisqu’il avait été invisible pendant 24 minutes. Un trou d’air qu’il ne peut plus se permettre désormais, comme l’a martelé le tacticien :

Publicité

Ce n’est pas suffisant. Il est trop bon pour faire une première mi-temps discrète. Il ne faut pas qu’il se mette dans un mode où il n’est pas agressif. J’essaie juste de continuer à implorer qu’il soit plus agressif. Il est tellement bon pour déborder ses adversaires rien qu’avec son dribble. Il est un trop bon shooteur pour ne pas prendre davantage de risques. On va donc continuer à travailler là-dessus.

Nurse a été le coach des Raptors lors du sacre de 2019, il sait donc ce qu’il faut pour aller loin voire jusqu’au bout. Harden étant parti, le jeune joueur va devoir montrer qu’il peut contribuer d’un bout à l’autre d’une rencontre, ne serait-ce que pour décharger Embiid de certaines responsabilités. Être fort dans le money time est une bonne chose, mais ça aiderait beaucoup Philadelphie s’il pouvait carburer d’entrée de jeu.

Publicité

Tyrese Maxey est doté d’un énorme talent offensif, suffisant pour que les Sixers misent sur lui malgré la perte de James Harden. Il faut à présent qu’il se montre digne de cette confiance et cela signifie qu’il doit montrer la voie à ses coéquipiers dès le coup d’envoi, car la pépite est montée dans la hiérarchie des joueurs par la même occasion.

Déclarations James Harden NBA 24/24 Philadelphia 76ers

Les dernières actus