Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Prochain rendez-vous majeur sur le circuit FIBA, les Jeux olympiques de Paris revêtiront une importance capitale pour les États-Unis. À l’approche de cette échéance, un cadre de Team USA vient de révéler qu’il ne la rejoindra plus par la suite.
Alors que la saison NBA vient tout juste de débuter, certains regards sont déjà tournés vers l’été prochain. Et non des moindres. Les Jeux olympiques de Paris fascinent en effet de nombreuses stars de la ligue qui rêvent d’y prendre part. À commencer par LeBron James et Stephen Curry, qui en ont discuté encore récemment de façon virale. Cela risque néanmoins de marquer la fin d’une ère à plusieurs égards.
Gros départ acté dans les rangs de Team USA
Après avoir mis sur pied des rosters au talent limité sur les derniers tournois internationaux, Team USA devrait se présenter avec une véritable armada d’ici quelques mois en France. Une bonne partie de la liste des gros noms intéressés par une sélection espèrent ainsi boucler leur carrière internationale sur un titre olympique. Un objectif partagé… par Steve Kerr, qui vient de livrer un gros scoop à The Athletic :
The 2024 Paris Olympics isn't viewed as a "last dance" for just Team USA players.
— The Athletic (@TheAthletic) November 6, 2023
Steve Kerr tells @joevardon he will not coach USA Basketball beyond this coming summer, following in the footsteps of Gregg Popovich.
More details ⤵️
Les Jeux olympiques de Paris 2024 ne seront pas simplement vus comme une « dernière danse » par certains joueurs de Team USA. Steve Kerr vient en effet d’annoncer à Joe Vardon qu’il ne coachera pas la sélection américaine au-delà de l’été prochain, suivant ainsi les traces de Gregg Popovich.
Une décision rendue officielle bien avant le lancement de la compétition et dont l’actuel sélectionneur américain a donné les raisons :
Pour moi, la sélection est un cycle de deux ans. Pop l’a coachée lors d’une Coupe du Monde et une édition des Jeux olympiques et maintenant, c’est à moi de passer le relais. Je pense que c’est comme ça que ce doit être. Franchement, c’est aussi un énorme engagement. J’imagine que c’était différent pour Coach K (Mike Krzyzewski) et Jerry (Colangelo). (…) Mais maintenant, un cycle et on change.
Reste à savoir si le timing de cette annonce se révèlera être le bon. En effet, la pression entourant les joueurs US pourrait être décuplée suite à cela. Après tout, au-delà de leur propre palmarès sur la scène FIBA, ces derniers auront la lourde tâche de débloquer celui de Kerr avant qu’il ne laisse sa place sur le banc. Place qui devrait en revanche faire l’objet d’une grosse concurrence par la suite dans le milieu du coaching.
Revenu bredouille de la dernière Coupe du Monde, Steve Kerr cherchera à mettre un terme à sa mission à la tête de Team USA sur un sacre olympique. Une nouvelle désillusion à Paris rendrait au contraire son mandat catastrophique.