Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web
Alors qu’il est lancé dans sa dernière tournée triomphale, Michel Sardou ne s’est toujours pas départi de son éternel franc-parler. Le dernier en date à en avoir fait les frais est nul autre que Marc-Olivier Fogiel, cible privilégiée de l’énorme coup de gueule de l’artiste contre BFM TV. Alors sans trop tarder, « MOF » a répondu.
Sur les routes de France depuis plus d’un mois pour sa tournée « Je me souviens d’un adieu », Michel Sardou n’avait pas encore trop fait polémique. À peine avait-il glissé un tacle à Sandrine Rousseau, certes, mais rien de bien notable. Seulement voilà : le monstre sacré de la chanson française est fâché. Et dans son collimateur, c’est la chaîne BFM TV, dont Marc-Olivier Fogiel est le directeur général.
Sardou atomise BFM TV, Fogiel en pompier de service
Pour comprendre la colère de l’interprète des « Lacs du Connemara », il faut d’abord rappeler que la chaîne d’information en continu est partenaire de la tournée de Sardou. Mais le chanteur n’a été séduit ni par son passage dans l’émission de Laurent Ruquier, ni par la photo du documentaire « Michel Sardou, confidentiel », qui le montre en train de faire un doigt d’honneur.
De passage au micro de Pascal Praud dans « L’heure des Pros » sur CNEWS, l’ancien acolyte de Johnny Hallyday a fait part de sa très grande irritation sur le sujet :
Ce ne sont pas d’excellents confrères, ne croit pas qu’ils t’aiment beaucoup. Ils regardent les courbes d’audiences, je peux te dire qu’ils ne t’aiment pas du tout. Ils m’ont filé un coup de main, soi-disant, pour être partenaire de ma tournée, J’ai fait une émission avec Laurent Ruquier qui était nulle.
Je suis en colère. Depuis je ne sais combien de jours, je vois une photo de moi faisant un doigt d’honneur en bas de l’écran, à droite. Or comme la télé est en couleur et que la photo est en noir et blanc, on ne voit que ça. Or, au-dessus de moi, l’actualité c’est la guerre, les massacres, l’Ukraine, la Russie, les orages qui ont dévasté des villages entiers, des gens qui sont dans la merde jusqu’au cou et moi, je suis en dessous en train de faire un doigt d’honneur, ce n’est pas normal
5 fois j’ai appelé, 5 fois. Il ne me répond pas Je suis furieux. Je leur ai dit : « Supprimez moi cette photo ». Ce n’est pas possible, c’est inadmissible que je fasse ça. S’il m’avait dit : « Ecoute, on a fait une connerie on change la photo, ne t’inquiète pas », tout se serait très bien passé. Mais il ne me rappelle pas. Et ça, quand on ne me rappelle pas…. Moi, faut pas me faire ça, sinon tu prends tous les orages du monde sur la tronche. À un moment donné, il faut se calmer quand même, ils sont cons. Voilà.
Des propos particulièrement virulents, et même insultants lors de la dernière phrase, qui n’ont pas manqué de faire réagir Marc-Olivier Fogiel. Bien conscient de l’erreur commise par sa chaîne, il a tout de même avancé un argument dont lui seul sait s’il est vrai ou non. Mais c’est surtout une volonté d’apaisement qui transparaît du message de « MOF » :
Michel , tu t’es trompé de numéro. tu as laissé un message sur mon très ancien numéro. je t’aurais évidemment rappelé. sur le « fond » si la photo ne te plait pas, elle est maintenant changée 😀😀😀dont acte à @bfmtv on continue à beaucoup t’aimer
— Marc-Olivier FOGIEL (@FogielMarcO) November 6, 2023
Envoyé de mon i https://t.co/O8UIHLAY9v
Ses fans le savent : quand Michel Sardou a quelque chose à dire, il ne se gêne pas pour le faire – et peu lui importe qui est en face de lui. Visiblement inquiet face à la grosse colère de l’homme aux 100 millions de disques vendus, Marc-Olivier Fogiel s’est empressé d’intervenir pour sauver ce qui peut l’être. Mais la confiance semble entamée entre BFM TV et l’artiste…