Par Pierre-Andréa Fraile | Journaliste sportif
Spectateur attentif de la NBA et des exploits de ses stars, J.J. Redick n’a dès lors pas échappé aux prouesses de Victor Wembanyama ces dernières semaines. Il est d’ailleurs revenu sur ces dernières en livrant une comparaison des plus notables sur le Français.
Compte tenu du buzz qu’ont provoqué ses récents exploits face aux Suns, personne n’a échappé au fait que Victor Wembanyama a fait son arrivée en NBA. Mieux encore, il semble déjà s’y être érigé comme une star au vu du traitement dont il fait l’objet. Un traitement qui pouvait en réalité déjà s’observer durant la Summer League et la pré-saison, dont il a profité pour réaliser quelques highlights aussi dingues que viraux :
The spin.
— NBA (@NBA) October 10, 2023
The off-hand scoop.
This isn't normal 🤯
Wemby has 18 points in the first half of his #NBAPreseason debut on NBA TV! pic.twitter.com/Go6k8gkICt
J.J. Redick rapproche Victor Wembanyama d’une superstar
Parmi les nombreuses actions sensationnelles qu’a pu réaliser Wembanyama ces dernières semaines, son layup main gauche face à Chet Holmgren et au Thunder en a sidéré plus d’un. À commencer par Jalen Williams, qui a tenté en vain de lui barrer l’accès au cercle sur le début de la fameuse séquence. Récent invité du podcast The Old Man & the Three, il est d’ailleurs revenu sur ce souvenir marquant :
Pour sa taille, il bouge et se déplace vraiment très bien. Je me rappelle que sur une action, je l’ai poussé à faire un spin et j’avais tout bien fait défensivement. Il a fait son spin en partant d’un côté de la raquette, a fini de l’autre côté dans le traffic et avec pas mal de facilité. C’est à ce moment-là que je me suis dit, « Wow. Il a le truc. » Il shoote aussi des 3 points… Ouais, il va être bon.
Outre Williams, qui a pu observer de près le talent de Wemby, son hôte, J.J. Redick, suit lui aussi attentivement l’évolution du jeune intérieur français. Il y a quelques semaines, il rapportait ainsi un discours ahurissant à son sujet en provenance des Spurs. Cette fois-ci, il a préféré le mettre en parallèle avec une ancienne star de San Antonio :
Une fois, j’ai tapoté Kawhi dans l’estomac et je me suis dit, « C’était quoi ce bordel ?! » Genre, c’est un robot ! Il est différent. Il y a certains joueurs comme ça, qui sont juste différents.
S’il n’affiche bien évidemment pas les mêmes caractéristiques que Kawhi Leonard, Victor ferait en revanche partie de cette caste de joueurs à part entière. C’est en tout cas ce qu’affirme Redick, qui a subi à de nombreuses reprises le brio de The Klaw.
Pour J.J. Redick, Victor Wembanyama aurait déjà prouvé qu’il ne peut pas être rangé dans la même catégorie que la plupart de ses pairs. À l’instar d’un Kawhi Leonard, son profil unique mériterait donc de le considérer différemment du reste de la mêlée.