Par Adiel Kalonji | Rédacteur NBA
Privés de plusieurs joueurs, les Lakers se sont inclinés ce samedi sur le parquet du Magic (101-120). Cette nouvelle défaite a attisé la colère de Darvin Ham et LeBron James, qui ont pu relever les lacunes criantes de l’équipe dans certains secteurs de jeu.
À défaut de réaliser un début de saison des plus convaincants, ils pouvaient au moins se satisfaire d’afficher un bilan positif après 5 rencontres. Malgré un calendrier assez relevé, les Lakers se déplaçaient en effet ce samedi à Orlando avec trois victoires au compteur. En revanche, c’est avec beaucoup d’absences de taille qu’ils débarquaient en Floride, et cela a pu s’apercevoir sur le parquet de l’Amway Center.
LeBron et Darvin Ham cash sur le gros défaut des Lakers
Après un début de match serré, les Angelinos ont laissé le Magic prendre une large avance au tableau d’affichage qu’ils n’ont jamais réussi à combler. Au final, c’est donc sur le score logique de 101-120 qu’ils se sont inclinés, affichant encore une fois une grosse faiblesse au niveau du rebond défensif. Faiblesse que LeBron James n’a pas manqué de souligner avec un agacement palpable à l’issue de la rencontre :
LeBron James on the Lakers’ struggles:
— Lakers Nation (@LakersNation) November 5, 2023
« We got to try to figure it out, because it’s definitely been a trend. Offensive rebounds and points off turnovers. »
En ce qui concerne les rebonds offensifs concédés et les points encaissés après une perte de balle, on doit trouver une solution parce que c’est carrément devenu une habitude.
Forcément frustré par cette fâcheuse tendance de son équipe, LBJ a par la suite pu voir Darvin Ham partager son sentiment et pester ouvertement contre ses joueurs :
Vous ne pouvez pas mettre en place un plan de jeu pour capter des rebonds. Vous devez juste avoir envie d’attraper le foutu ballon, c’est aussi simple que ça… Je ne peux pas mettre en place une tactique qui nous permettra de prendre plus de rebonds. Il n’y a aucune tactique que je peux mettre en place pour avoir plus de gars sous le panier.
La déclaration de Darvin Ham ressemble fortement à un aveu d’impuissance. Et quoi de plus logique, sachant qu’Orlando a pris 11 rebonds de plus que L.A. sur le match (51-40), et surtout beaucoup de rebonds offensifs qui ont amené des points sur seconde chance (19 contre 10 pour LA). Les Purple & Gold vont donc devoir trouver une solution pour ne pas subir de la sorte sur le parquet du Heat, lundi.
La colère que cette défaite face au Magic a pu engendrer chez LeBron James et Darvin Ham ne les empêche pas de rester lucides dans leur analyse. Les Lakers devront donc faire mieux au rebond lors de leurs prochaines apparitions pour calmer leur aigreur.