En 16 participations aux playoffs jusqu’à présent, LeBron James a eu le temps d’écœurer bon nombre d’équipes et de joueurs. L’un d’eux se souvient d’ailleurs de l’impact du King sur le sweep qu’il a subi, moins prévisible qu’il n’en a l’air.
Depuis le début de sa carrière, le succès de ses franchises se base toujours ou presque sur ses propres performances. D’autant plus en playoffs, où son omnipotence atteint un degré encore supérieur. Or, LeBron James n’a pas toujours été LE principal artisan des victoires de ses équipes en postseason. Dans le podcast Run Your Race, Stanley Johnson fait par exemple de Kyrie Irving le bourreau n°1 de ses Pistons en 2016 :
Kyrie Irving était différent. Aussi bon LeBron a-t-il pu être, cette série a été remportée par Kyrie selon moi. Genre sur une action, il a mis un tir à 3 points en étant derrière la planche ! On avait match gagné ! LeBron a réussi une passe de fou — mais ça, on a l’habitude — et il l’a réceptionné sur la pointe des pieds avant d’envoyer le ballon par-dessus de la planche ! Le p*tain de Palace tout entier est devenu silencieux.
Le génie sous-coté de LeBron James raconté par Stanley Johnson
Héroïque sur le fameux Game 3 auquel Johnson fait ici référence, Irving a en effet surnagé dans cette confrontation. En témoignent d’ailleurs ses stats de 27.5 points par match et 47.1% à 3pts. De son côté, LeBron s’est montré plus en retrait, terminant avec ce qui représentait à l’époque sa plus faible moyenne au scoring dans une série remportée (22.8). Or, d’après Johnson, il y aurait malgré tout joué un rôle clé :
When LeBron out-coached the Detroit Pistons in the 2016 playoffs 😅
— Tidal League (@TidalLeague) September 26, 2023
“I don’t believe Stan Van Gundy got out-coached in that series. LeBron out-coached the team on the court.”
– Stanley Johnson
Via: Run Your Race @iAmSJ @tpinsonn @_KingCozy pic.twitter.com/NGK7fkhhHj
Je ne pense pas que Stan Van Gundy ait perdu le duel des coachs dans cette série. C’est plutôt LeBron qui a mis en place une meilleure stratégie que l’équipe adverse sur le parquet !
Réputé pour son QI basket hors norme, LBJ aurait donc davantage aidé les Cavaliers à l’emporter grâce à ces atouts, et non à ses talents de scoreur. Ce, en épuisant notamment l’arme principale de Detroit grâce à des choix tactiques bien sentis :
Il mettait toujours en place le même système mais faisait en sorte qu’ils l’exécutent de tellement de façons différentes. On essayait de cacher Reggie (Jackson) en défense parce que sinon, sur le match, il allait finir épuisé. Et à chaque fois, LeBron faisait en sorte que Reggie soit ciblé par ce système ! Pour moi, c’est le genre de petits trucs géniaux auxquels tu ne peux pas te préparer.
Relativement maladroit face aux Pistons lors du premier tour des playoffs 2016, LeBron James a néanmoins trouvé le moyen d’aider les Cavaliers à l’emporter facilement. Son génie tactique aurait ainsi fait la différence et a profondément marqué Stanley Johnson.