Par Mathieu S. | Rédacteur sport
À l’image des derniers playoffs, Evan Fournier est aujourd’hui cantonné sur le banc des Knicks cette saison. Pas de minutes pour le Français, qui se contente d’être un coéquipier modèle afin d’aider au mieux l’organisation. Comment se sent-il par rapport à tout ça ? Il s’est confié dans une récente interview.
Avec un bilan de 2 victoires pour 4 défaites, les Knicks ne réalisent pas un gros début de saison. Leur défense est inquiétante et leur attaque encore plus, à cause notamment d’un Julius Randle en perdition à l’heure actuelle. L’intérieur n’arrive pas à trouver son tir, ce qui se traduit par des pourcentages inquiétants à trois points. Et si quelqu’un peut profiter de cette situation, c’est peut-être Evan Fournier.
Retour en force pour Evan Fournier ?
Cloué sur le banc depuis la reprise, Fournier est tout simplement en dehors de la rotation. Comprenez par là que Tom Thibodeau, son coach, ne compte pas sur lui pour gagner les matchs. Mais devant les résultats et un manque d’adresse, donner une chance à Evan ne serait pas l’idée la plus farfelue au monde. Comme il le confie dans une interview avec le NY Post, l’intéressé reste prêt, lui.
Knicks’ Evan Fournier staying upbeat despite remaining out of rotation: ‘Not up to me’ https://t.co/63l1YywfRs pic.twitter.com/9NnpW1vvl0
— New York Post Sports (@nypostsports) November 4, 2023
Evan Fournier : « Je pense que les gars ont trouvé quelque chose dans leur façon de jouer l’an dernier, et ils vont s’en tenir à cela. Donc ça ne dépend pas de moi. Ma mentalité était clairement de montrer que je méritais de jouer. Mais je me doutais de ce qui allait arriver. Je me doutais que la rotation allait être similaire à celle de l’an dernier. Quand Tom Thibodeau m’a dit que je n’allais pas faire partie de la rotation, je n’étais pas surpris. »
Fournier n’a malheureusement pas beaucoup d’options aujourd’hui. Il ne peut pas forcer son trade et il faudra patienter plusieurs semaines avant de voir des équipes tenter quelque chose sur le marché. Le 8 février est une date intéressante avec la fameuse deadline, lui permettant peut-être de devenir agent libre. Mais il refuse de se projeter aussi loin.
Fournier : « C’est au jour le jour. C’est vraiment ça. On ne peut pas se projeter aussi loin. Avec une telle mentalité, je ne peux pas penser à la trade deadline. C’est trop éloigné. Ce n’est pas comme ça que je vis. »
Dans l’immédiat, Evan Fournier devra espérer des blessures ou de nouvelles défaites pour avoir une possible chance dans la rotation. Car si la recette actuelle fonctionne, le coach ne changera pas son dispositif. Autant dire que sa situation pourrait être amenée à durer dans le pire des scénarios.