À 57 ans, Dany Boon honnête : « Me convertir au judaïsme a fait que…

Dany Boon
TF1 (DR)

Par Elsa Girard-Basset | Journaliste web

Plutôt discret sur sa vie privée assez mouvementée au fil des années, Dany Boon ne cache en revanche pas être de confession juive depuis sa conversion il y a environ 20 ans. Alors pourquoi cette décision, et quelles conclusions peut-il en tirer avec du recul? D’ordinaire assez renfermé sur le sujet, l’acteur a livré quelques détails tout récemment.

Publicité

On ne présente plus Dany Boon et son impressionnant CV. Alors qu’il approche (déjà !) de la soixantaine, l’humoriste devenu acteur, réalisateur et producteur a mis son nom à certaines des comédies les plus marquantes du 21ème siècle, dont son plus gros carton, « Bienvenue chez les Ch’tis ». En bref, on connaît tout ou presque de sa vie professionnelle… ce qui n’est pas le cas de sa vie privée.

Père de 5 enfants, Boon, aujourd’hui en couple avec Laurence Arné, a été marié à trois reprises. C’est d’ailleurs son union avec Yaël Harris, dite Yaël Boon, qui a le plus marqué les esprits. C’est justement en amont de leur mariage en décembre 2003 que l’acolyte de Kad Merad a pris une décision forte : se convertir au judaïsme.

Publicité

Dany Boon explique les raisons de sa conversion au judaïsme

Dans l’émission « Les rencontres du Papotin » sur France 2, il a répondu à une question sur le sujet, après avoir été qu’il s’agissait d’un sujet « très intime » :

Parce que je suis croyant. Je suis passé du Nouveau testament à l’Ancien tout simplement, je suis revenu aux origines de la religion monothéiste. C’était important pour moi à l’époque, et pour Yaël de se marier religieusement.



Motivée certes par ce mariage à Yaël, mais surtout par son propre parcours spirituel, Boon ne regrette aucunement ce choix qu’il n’a jamais renié depuis. D’ailleurs, il s’est empressé de la confirmer quelques phrases plus loin à peine, insistant sur les bénéfices de ce changement :

Me convertir au judaïsme a fait que je me suis rapproché à nouveau de la religion et du rapport que l’on a à Dieu et autres.

Publicité

Né d’un père musulman laïc et d’une mère catholique, Boon a toujours assuré se sentir proche des trois religions monothéistes. Sa conversion au judaïsme ne s’est toutefois pas faite sans mal, puisqu’il a été la cible d’un torrent d’insultes diverses et variées. Dans un entretien accordé au Journal du Dimanche en 2015, il expliquait ainsi :

Un journaliste m’avait balancé : « Maintenant, que vous êtes juif, vous êtes riche. » Je l’ai immédiatement rassuré : « J’étais riche quand j’étais catholique et il existe aussi des juifs pauvres. »

J’ai compris que ma conversion était réussie quand j’ai été inondé d’insultes et de menaces anonymes. C’était il y a treize ans, et ça continue encore aujourd’hui.

Publicité

Dany Boon persiste et signe : si se convertir au judaïsme était évidemment une condition indispensable pour se marier avec Yaël Harris, c’est avant tout par conviction personnelle, et pour poursuivre son propre chemin spirituel. Un choix qu’il ne regrette pas aujourd’hui, lui qui se définit encore comme juif à ce jour, plusieurs années après son divorce.

Pop culture

Les dernières actus