Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Véritable maestro de la balle orange, Stephen Curry ne cache pourtant pas qu’il y a des choses qu’il est incapable de réaliser sur les parquets. Il s’est d’ailleurs fendu d’une déclaration assez honnête concernant l’un de ses coéquipiers à Golden State… et il faut dire que ce dernier est le spécialiste en la matière.
Malgré la performance monstrueuse de Chet Holmgren, le Thunder n’a pu que rendre les armes face aux Warriors cette nuit (141-139). Parmi les principaux artisans de la victoire des Dubs, on retrouve évidemment Stephen Curry qui s’est fendu de 30 points, 8 rebonds et 7 passes ainsi que du tir de la victoire mais aussi Chris Paul. En sortie de banc, le meneur s’est troué au tir (0/6) mais a brillé à la distribution :
Chris Paul tonight:
— Hoop Central (@TheHoopCentral) November 4, 2023
13 Assists
2 Rebounds
2 Steals
1 Point
0 Turnovers pic.twitter.com/SePebwPqcG
Chris Paul cette nuit : 13 passes, 2 rebonds, 2 interceptions, un point, zéro perte de balle.
Devenu remplaçant depuis son arrivée dans la Baie, le Point God peut se concentrer plus que jamais sur son rôle de chef d’orchestre. Sa contribution au scoring est devenue inexistante mais qu’importe, puisque les Californiens sont bien équipés dans ce domaine. Surtout, il affiche une propreté hallucinante dans la gestion du ballon. Interrogé en conférence de presse, Steph Curry a avoué être abasourdi par ça :
Steph Curry soufflé par la propreté balle en main de CP3
C’est impressionnant, c’est le moins que l’on puisse dire. Sa capacité à tout voir sur le terrain… Il a un don pour ça, il l’a eu tout au long de sa carrière. Attention, quand il commencera à rentrer ses tirs, ce sera la partie la plus amusante, quand il mettra tout en place. C’est très impressionnant. Je suis très jaloux de son ratio passes décisives/pertes de balle. Je ne sais pas faire ça !
On n’en voudra pas au Chef de ne pas savoir faire aussi bien que CP3, lui qui évolue dans un registre très différent à la mène. Le talent de Baby Face se situe plutôt au shoot et à la finition, même s’il a montré en plus de 14 ans en NBA qu’il savait parfaitement caviardiser ses coéquipiers (6.5 passes de moyenne en carrière). C’est d’ailleurs lui qui a délivré la passe de la nuit face à OKC, avec cette superbe offrande pour Gary Payton II :
GP2 gets UP pic.twitter.com/9F4Sah9JSv
— Joe Viray (@JoeVirayNBA) November 4, 2023
Stephen Curry et Chris Paul sont mine de rien assez complémentaires. Le premier peut mettre le feu à n’importe quelle défense avec ses déplacements sans le ballon et son shoot légendaire, tandis que le second peut les disséquer avec sa science de la passe. Autant dire qu’un tel combo à de quoi terrifier la concurrence !