Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Si Victor Wembanyama impressionne beaucoup de monde depuis ses débuts NBA, tous ne sont pas encore acquis à la cause du Tricolore. Un ancien entraîneur de l’ASVEL a notamment tenu des propos particulièrement fracassants au sujet de la pépite de San Antonio, s’en prenant avant tout à sa puissance qui fait débat depuis un bail.
Sur le plan technique, plus grand-monde n’a de doute concernant Victor Wembanyama. Le pivot français n’a eu besoin que de cinq petits matchs pour montrer il pouvait être hallucinant pour un intérieur de 19 ans, lui qui se montre déjà prolifique à trois points comme on pouvait l’espérer. En plus de ça, son récent carton face aux Suns a montré qu’il pouvait déjà activer le mode domination… mais ça ne suffit pas à certains.
En effet, il y a un aspect du jeu de Wemby qui passe sous le radar depuis le début de saison : sa puissance physique, notamment face à des big men plus costauds. Pour le moment, le prodige des Spurs n’en a pas encore affronté énormément et quelques observateurs se montrent donc toujours méfiants. Ancien coach du Monténégro, Zvezdan Mitrovic s’est ainsi fendu d’une grosse punchline auprès de Meridian Sport :
L’ancien coach de l’ASVEL pas convaincu par Wembanyama
Zvezdan Mitrovic says Victor Wembanyama would have problems in the past era of the NBA 👀 pic.twitter.com/rNYbmEnw2e
— BasketNews (@BasketNews_com) November 3, 2023
Imaginez Charles Oakley qui défendrai sur Wembanyama. Un seul contact physique et il volerait dans les airs jusqu’à Paris.
Fait intéressant, Mitrovic a été entraîneur de l’ASVEL pendant un temps, entre 2018 et 2020 plus précisément. Évincé par la suite au profit de T.J. Parker, il a donc quitté le club quelques mois seulement avant que le V n’y pose ses valises en provenance de Nanterre mais il a suivi son développement pendant de longues années. Et selon le coach du Galatasaray, ce ne serait pas si dur que ça d’entraver la pépite :
Je l’observais déjà quand il était tout jeune. Un monstre est apparu devant mes yeux. Il était mince et grand. Honnêtement, j’avais peur que quelqu’un s’en prenne à lui, lui brise les genoux, et c’en aurait été fini de lui. S’il avait joué dans notre ligue – je ne citerai pas de noms – quelqu’un l’aurait déjà éliminé. Il était faible et sujet aux blessures.
Quand j’ai affronté l’ASVEL en tant qu’entraîneur, on a gagné à chaque fois que Wembanyama était dans l’équipe. Vous l’attirer dans un pick, où il est faible, vous lui poser un bon écran et c’est suffisant. Quand il était à Paris, il était défendu par Charles Kahudi qui mesurait deux têtes de moins que lui et Wembanyama ne pouvait pas marquer un panier. Il y avait des solutions.
La solidité physique de Victor Wembanyama continue de faire parler d’elle, malgré ses belles performances. Il faut dire qu’il n’a pas encore croisé le fer avec des monstres des raquettes comme Joel Embiid, Giannis Antetokounmpo ou encore Nikola Jokic. Son baptême du feu dans ce domaine se fait donc encore attendre…