Par Joël Pütz | Journaliste sportif
Victor Wembanyama a lâché une sacrée déclaration de guerre à la concurrence en marchant sur les Suns, lors de son dernier match. Les joueurs de l’Arizona n’ont rien pu faire pour le freiner, pas même Kevin Durant ou Devin Booker. Au contraire, ce dernier s’est même fait salement tancer pour son attitude envers le Français.
Pour une première masterclass en NBA, celle-ci a vraiment de l’allure. Auteur de 38 points et 10 rebonds face à Phoenix, Victor Wembanyama s’est fendu d’une performance XXL pour ce qui n’était encore que son cinquième match sur les parquets de la grande ligue. De quoi choquer la terre entière avec sa domination, d’autant que l’équipe d’en face faisait tout de même partie des cadors du moment aux US.
On peut également ajouter à ça qu’il a brillé de mille feux face à certains des meilleurs joueurs de la ligue, dont son préféré Kevin Durant ainsi que Devin Booker. Évidemment bien trop petit pour pouvoir s’occuper de l’intérieur, ce dernier a d’ailleurs vécu un calvaire face au Français le temps d’une courte séquence dans le troisième quart-temps. De quoi faire perdre son sang-froid à l’intéressé, en vain cependant.
Victor Wembanyama vs Devin Booker.
— NBEinstein (@NBEinstein) November 3, 2023
• Booker falls running back in transition
• Booker upset, doesn't even look at the ball & just wants a good shove to get back at Vic
• Wemby doesn't care, still gets the off-reb effortlessly
Welcome to the NBA, Devinpic.twitter.com/USKddE1sXo
Victor Wembanyama vs Devin Booker : Booker tombe alors qu’il revenait en défense sur transition. Énervé, Booker ne regarde même plus le ballon et veut simplement pousser Vic pour se venger. Wemby n’en a rien à faire et attrape le rebond offensif sans effort.
L’attitude de D-Book face à Wemby décriée
Il a beau s’être montré dithyrambique à propos du V après le match, c’est bien cette action qui a retenu l’attention de beaucoup de fans. L’espace de quelques instants, la star de Phoenix a complètement oublié l’enjeu du match et s’est uniquement focalisée sur son envie de se venger. Ses détracteurs ont sauté sur l’occasion pour le flinguer, lui qui est déjà régulièrement critiqué pour son attitude :
— kvntrmbr 🇧🇧 (@kvntrmbr) November 3, 2023
Booker becomes increasingly more difficult to like every year
— TL (@tripp1L) November 3, 2023
Il devient de moins en moins appréciable, année après année
Pas le joueur le plus aimé de la ligue à cause de son comportement, Devin Booker n’a pas amélioré son cas avec cette séquence. Simple réaction de compétiteur ou caprice de superstar ? Chacun se fera son avis sur la question mais une chose n’en reste pas moins sûre : c’est bien Wembanyama qui l’a emporté dans tous les sens du terme.